Saison 2012-2013 : Clémence Desrochers, Nelly Arcan et Virginia Woolf au Théâtre Espace Go

Publication: Mis à jour:
THEATRE ESPACE GO
Courtoisie

Le Théâtre Espace Go mise sur l'œuvre de grosses pointures pour attirer le public dans sa petite salle au cours de la prochaine saison. Les écrits de Clémence Desrochers, Nelly Arcan et Virginia Woolf seront notamment à l'honneur, revisités par des artistes féminines au charisme fort et au verbe coloré.

La directrice de l'établissement, Ginette Noiseux, a dévoilé mercredi matin les pièces sur lesquelles son choix s'est porté pour l'année qui commence, qualifiant sa nouvelle programmation de « véritable feu d'artifices ».

D'entrée de jeu, la dame était fière d'annoncer que La démesure d'une 32A, une relecture des textes de Clémence Desrochers, ouvrira le bal. Adaptée et mise en scène par Brigitte Poupart et jouée par Pascale Montpetit, au son d'une musique signée Ariane Moffatt, la création sera portée par un personnage fictif, Emma, qui racontera et chantera l'univers de ce monstre sacré de la culture d'ici. En conférence de presse, Clémence Desrochers, 78 ans, s'est dite émue de voir son héritage reprendre vie de telle façon, confiant que, souvent, dans le passé, plusieurs ne lui avaient pas attribué le mérite de l'écriture de ses poèmes et chansons.

Brigitte Poupart a de son côté relevé le fait que les répétitions, qui vont actuellement bon train, sont déjà parsemées de fous rires. Quant à Pascale Montpetit, elle a affirmé être honorée de s'attaquer à de tels joyaux de notre patrimoine.

« Ce sera un show bipolaire, a-t-elle badiné. On ira dans les extrêmes de la folie et de l'émotion. » On pourra savourer le tout à compter du 13 novembre.

Après Noël, à compter du 22 janvier 2013, les metteurs en scène Denis Marleau et Stéphanie Jasmin apporteront leur touche personnelle au Dernier feu, une production imaginée par Dea Loher. Maxime Denommée, Annick Bergeron et Noémie Godin-Vigneau, entre autres, tiendront la vedette de ce récit, dans lequel l'accident d'un petit garçon plonge un village entier en pleine tourmente.

Puis, ce sera au tour de sept femmes, dont Sophie Cadieux, Julie Le Breton et Monia Chokri, de s'emparer des planches pour faire résonner les mots de Nelly Arcan. Premier projet dramatique axé autour de l'œuvre complète de la regrettée auteure, La fureur de ce que je pense constituera un hommage à la femme, à sa détresse comme à son enchantement. Le tour de piste matérialisé par Marie Brassard pourra être applaudi dès le 9 avril 2013.

Le Théâtre PÀP, associé à l'Espace Go depuis plusieurs années, proposera quant à lui deux histoires originales aux spectateurs, en octobre et en février. La comédie dramatique Bienveillance, de Fanny Britt, nous transportera dans un petit patelin où se retrouveront deux amis d'enfance, tandis que de jeunes adultes nous feront part de leurs aspirations et de leurs faiblesses dans Cinq visages pour Camille Brunelle, un produit de Guillaume Corbeil.

Artiste en résidence

En plus d'être à l'origine de la présentation de La fureur de ce que je pense et de faire partie de la distribution, Sophie Cadieux, à titre d' « artiste en résidence » de l'Espace Go, offrira trois spectacles de son cru, qui répondent tous à la question « À quoi je corresponds? », une réflexion sur son statut de femme, d'artiste et de citoyenne. L'association de l'actrice avec le théâtre s'étalera sur trois ans.

Cette saison, la jeune femme se lancera donc dans un « Parcours pour un spectateur à la fois », une déambulation dans l'enceinte du local de la rue Saint-Laurent, orchestrée par Alexia Bürger. Seulement 30 personnes à la fois pourront assister à cet exercice, qui se déploiera du 5 au 9 septembre.

Sophie Cadieux entreprendra ensuite la lecture du bouquin Une chambre à soi, de Virginia Woolf. À la façon d'un feuilleton, la comédienne étalera sa prestation sur trois soirs (4, 5 et 6 février 2013) et insérera ici et là des extraits de missives d'écrivains contemporains.

La tête d'affiche conclura finalement ce voyage théâtral par une correspondance avec son ami Patrice Dubois, un compte-rendu de cahier de notes répertoriant des pensées, des citations et des dessins intitulé Objet plastique. Le duo s'adonnera à ce jeu ludique sporadiquement au cours de l'année.

Toutes les activités du Théâtre Espace Go sont détaillées au www.espacego.com.

Sur le web

Programmation d'Espace Go

Une nouvelle saison dynamique

Théâtre ESPACE GO

Théâtre Espace Go - Wikipedia, the free encyclopedia

L'Espace Go dévoile sa programmation 2012-2013