Convaincu de dopage, Melky Cabrera est suspendu pour 50 rencontres

Publication: Mis à jour:
CABRERA FIELDER
AP

SAN FRANCISCO - Le voltigeur des Giants de San Francisco Melky Cabrera a été suspendu pour 50 rencontres pour avoir échoué un test antidopage.

Des traces de testostérone ont été retrouvées dans les échantillons fournis par Cabrera. Le bureau du commissaire du Baseball majeur a indiqué que la suspension à Cabrera entre en vigueur immédiatement.

«Cet échec d'un test antidopage est le résultat de mon utilisation d'un produit dont je n'aurais pas dû utiliser, a indiqué Cabrera dans un communiqué émis par l'Association des joueurs. J'accepte ma suspension et je tenterai d'aller de l'avant à compter de maintenant. Je suis profondément désolé pour cette erreur et je désire m'excuser auprès de mes coéquipiers, de l'organisation des Giants de San Francisco et des partisans pour les avoir laissés tomber.»

Joueur par excellence du match des étoiles le mois dernier, Cabrera connaissait toute une saison, comme en font foi sa moyenne de ,346, ses 11 circuits et ses 60 points produits. Il en était à sa première saison avec les Giants. Il comptait 159 coups sûrs jusqu'ici, en voie d'égaler ou battre sa marque personnelle de 201, établie la saison passée.

Son nom était inscrit dans la formation pour le dernier match de la série que les Giants ont disputé aux Nationals de Washington, en après-midi mercredi.

Les Giants ont disputé 117 des 162 matchs de la saison régulière jusqu'ici. S'ils devaient accéder aux séries éliminatoires, les matchs qu'ils y disputeront seront comptabilisés dans la suspension de Cabrera.

«Nous étions extrêmement déçus d'apprendre que Melky Cabrera avait contrevenu aux règles antidopage du Baseball majeur, ont indiqué les Giants peu de temps avant que ne s'amorce cette rencontre. Nous appuyons pleinement le programme antidopage du Baseball majeur et ses efforts pour nettoyer notre sport des produits dopants. Comme le prévoit le protocole officiel, les Giants ne commenteront pas davantage cette suspension.»

Le joueur de 28 ans a établi une nouvelle marque des Giants en obtenant 51 coups sûrs en mai, maintenant une moyenne de ,429 à l'aide de trois circuits, cinq triples et sept doubles, tout en produisant 17 points.

L'an dernier, il a maintenu une moyenne de ,305 avec 44 doubles, 18 circuits et 87 points produits. Cabrera a été obtenu des Royals de Kansas City en retour du gaucher Jonathan Sanchez en décembre. Il a signé un contrat d'une saison et 6 millions $ US pour éviter l'arbitrage salarial.

En 984 rencontres avec les Giants, les Royals, les Braves d'Atlanta et les Yankees de New York, Cabrera a maintenu une moyenne de ,284 avec 186 doubles, 30 triples, 69 circuits et 417 points produits.

Cabrera est devenu le deuxième joueur des Giants à être sanctionné en vertu du programme antidopage du Baseball majeur. Le releveur Guillermo Mota est sous le coup d'une sanction de 100 matchs imposée en mai, lorsqu'il est devenu seulement le troisième joueur des ligues majeures pénalisé pour une deuxième fois

Quatre suspensions ont été imposées pour des infractions aux règles antidopage dans le Baseball majeur cette saison. Le joueur d'avant-champ des Phillies de Philadelphie Freddy Galvis et le joueur autonome Marlon Byrd ont aussi été suspendus pour 50 rencontres. Dans les ligues mineures, 70 suspensions ont été imposées.