On a toutes un baume à lèvres dans notre sac, surtout en hiver.

C'est la meilleure façon, pense-t-on, d'avoir des lèvres bien hydratées... et donc un joli sourire.

Mais cela est-ce suffisant? Voyez ce qu'en dit le Dr. Benjamin Barankin, dermatologue à Toronto et directeur médical du Toronto Dermatology Centre, avec notre album photos.

Loading Slideshow...
  • Évitez le soleil et les brûlures du vent

    Il est important de protéger vos lèvres contre les brûlures du soleil et les morsures du vent. Avant de sortir, appliquez un baume hydratant anti-UV. Boire suffisament d'eau et éviter de se lécher les lèvres est également important, précise le Dr. Benjamin Barankin.

  • Consultez un dermatologue quand c'est nécessaire

    Les femmes qui ont des lèvres gercées de façon chronique devraient penser à les exfolier ou/et utiliser un baume à lèvres plus épais. Sinon, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. Certains cosmétiques ont, en effet, des ingrédients irritants dont on n'est pas toujours consciente.

  • Vérifiez les ingrédients dans les baumes à lèvres

    Quels ingrédients se retrouve souvent en haut de la liste? La vaseline et l'aloe vera. Le Dr. Barankin recommande de rechercher aussi la vitamine E, mais seulement si vous n'y êtes pas allergique. Les ingrédients anti-UV comme l'oxybenzone peuvent aussi être utiles.

  • Saveurs et senteurs: choisissez la simplicité

    Quand il s'agit de vos lèvres, le Dr. Barankin recommande la simplicité. À rechercher: un soin pour les lèvres sans parfum. Attention particulièrement au parfum de cannelle, qui peut causer des irritations.

  • Choisissez un bon hydratant...

    Selon le Dr. Barankin, les hydratants «épais» (vaseline, prevex) peuvent être utilisés sur les lèvres. Le simple fait d'être épais protège les lèvres contre les ultraviolets!

  • N'hydratez pas trop

    Attention à ne pas devenir dépendante de votre baume à lèvres... Et oui, ça existe! Une application bi-quotidienne est plus qu'assez pour la plupart des gens.

  • Ne léchez pas vos lèvres... et ne les mordillez pas!

    Soyez doux avec vos lèvres; elles vous le rendront bien.

  • Les marques que nous aimont

    1. <a href="http://evolutionofsmooth.com/" target="_hplink">Evolution of Smooth (eos)</a> 2.<a href="http://www.bigelowchemists.com/skincare/lips/bigelow-my-favorite-lip-balm-no-303.html" target="_hplink"> C.O. Bigelow</a> 3. <a href="http://www.kissmyface.com/product/grid/50/501" target="_hplink">Kiss My Face</a> 4.<a href="http://www.labello.com/" target="_hplink"> Labello</a> 5. <a href="http://www.burtsbees.ca/" target="_hplink">Burt's Bees</a> 6. <a href="http://twitter.com/palmerscanada" target="_hplink">Palmer's Cocoa Butter</a>