NOUVELLES

La tempête Ernesto s'affaiblit après avoir fait cinq morts au Mexique

10/08/2012 07:20 EDT | Actualisé 10/10/2012 05:12 EDT
NOAA

VERACRUZ, Mexique - Ernesto s'est affaibli en dépression tropicale vendredi en se déplaçant à l'intérieur des terres, mais les météorologues préviennent que la tempête pourrait encore déverser des pluies dangereuses dans les régions montagneuses du sud du golfe du Mexique, où cinq personnes ont été tuées par les intempéries.

Dans l'État de Tabasco, deux pêcheurs se sont noyés jeudi lors du passage de la tempête dans la région, a déclaré le gouverneur Andrés Granier devant les journalistes.

Selon M. Granier, les vents puissants de la tempête ont arraché le toit de plusieurs maisons, mais les résidents ont refusé d'évacuer leur résidence, craignant de se faire voler leurs biens.

Dans l'État voisin de Veracruz, trois personnes sont mortes quand un arbre est tombé sur la voiture dans laquelle elles se trouvaient, selon le département de la protection civile.

Un homme âgé de 38 ans, sa femme et leur fils âgé de 8 ans ont été tués, précise le département.

Ernesto est arrivé sur la côte sud du golfe du Mexique jeudi, dans une région parsemée de plateformes pétrolières en haute mer. Le gouvernement a fermé le plus grand port de la région, à Veracruz, ainsi que les plus petits ports d'Alvarado et de Coatzacoalcos.

Coatzacoalcos, un port pétrolier, a reçu 177 millimètres de pluie dans les 24 heures ayant précédé l'arrivée de l'oeil de la tempête, selon le service météorologique mexicain. La ville de San Pedro, dans l'État de Tabasco, a reçu plus de 273 millimètres de pluie.

Selon le Centre de surveillance des ouragans à Miami, Ernesto se déplaçait avec des vents de 55 kilomètres/heure vendredi. La dépression tropicale devrait continuer de s'affaiblir et se dissiper vendredi, mais de fortes pluies pourraient persister au cours de la nuit.