C'est au tour des étudiants du Cégep André-Laurendeau et de la faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) de se prononcer jeudi sur la poursuite ou non de la grève contre la hausse des droits de scolarité.

Le Cégep André-Laurendeau tient une assemblée générale à 10 h, tandis que l'Association facultaire des étudiants en arts de l'UQAM se réunit à 12 h.

Le mouvement étudiant a perdu ses premiers grévistes mercredi lorsque deux cégeps ont choisi de ne pas reconduire, du moins temporairement, leur grève contre la hausse des droits de scolarité. Les étudiants de Saint-Jérôme ont voté en faveur d'une trêve jusqu'aux élections, tandis que ceux de Valleyfield retourneront en classe dès mardi pour terminer leur session d'hiver.

Ces deux associations sont affiliées à la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), dont le coporte-parole Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé sa démission tard mercredi soir.

Les cégeps de Maisonneuve et de Marie-Victorin tiendront quant à eux leur prochaine assemblée générale le lundi 13 août, soit le jour même de la rentrée prévue.

Du côté universitaire, les étudiants en sciences humaines de l'UQAM se sont prononcés mardi soir pour la poursuite de la grève illimitée, tout comme les étudiants en service social de l'Université de Montréal lundi. Les étudiants aux cycles supérieurs en lettres et communications de l'Université de Sherbrooke (sauf ceux du campus de Longueuil) ont aussi voté pour la poursuite de la grève lundi.

Près de 150 associations de 12 institutions universitaires avaient toujours des mandats de grève générale illimitée après l'adoption de la loi 12 (projet de loi 78) en mai dernier, selon la compilation de la CLASSE.

Par ailleurs, Jean Charest a annoncé mardi la conclusion d'une entente de principe avec les représentants des professeurs de cégeps afin d'ajouter des professeurs pour aider le personnel enseignant à la rentrée.

Loading Slideshow...
  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Camille Robert, porte-parole de la CLASSE


Loading Slideshow...

Loading Slideshow...

Loading Slideshow...