Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stéphane Dion est du comité chargé de choisir le prochain juge à la Cour suprême

Il choisira le prochain juge à la Cour suprême
PC

OTTAWA - Trois députés conservateurs, l'ancien chef du Parti libéral du Canada Stéphane Dion et la députée néo-démocrate Françoise Boivin ont été mandatés pour choisir le prochain juge de la Cour suprême du Canada, qui sera issu du Québec.

Chez les conservateurs, les députés Jacques Gourde (Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière), Kerry-Lynne D. Findlay (Colombie-Britannique) et Greg Rickford (Ontario) ont été sélectionnés pour trouver un remplaçant à la juge Marie Deschamps, qui a pris sa retraite mardi.

Ce comité de sélection examinera et évaluera une liste de «candidats qualifiés» établie par le ministre de la Justice, Rob Nicholson, en consultation avec le premier ministre, le procureur général du Canada, la juge en chef du Canada, la juge en chef du Québec, le procureur général du Québec et d'autres organisations juridiques majeures, notamment le Barreau du Québec et l'Association du Barreau canadien.

Le ministre Nicholson a également reçu les commentaires de citoyens pour établir cette liste de candidats.

Le comité de sélection remettra au premier ministre et au ministre de la Justice une liste «non classée» de trois candidats, et il reviendra à Rob Nicholson et Stephen Harper de choisir dans cette liste.

Le candidat retenu se présentera ensuite à l'audience publique d'un comité parlementaire spécial, une procédure en place depuis six ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.