Huffpost Canada Quebec qc

Festival des Films du Monde : une 36e édition faste (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

La 36e édition du Festival des Films du Monde (FFM) se tiendra du 23 août au 3 septembre prochain et permettra aux cinéphiles montréalais d'apprécier quelques 432 œuvres en provenance de 80 pays. Plusieurs seront projetées en grande première mondiale et internationale.

Les organisateurs du FFM ont dévoilé, mardi matin en conférence de presse, les courts, moyens et longs métrages qui s'affronteront dans les différentes catégories. Aux côtés de Danièle Cauchard, directrice générale du festival, Gilles Bériault, directeur du volet du marché du film et Henry Welsh, responsable des relations de presse, le président Serge Losique a raconté que ses collègues et lui avaient visionné 3000 films pour peaufiner la mouture 2012 de l'événement.

L'homme d'affaires s'est targué d'accorder une grande place aux femmes, tant dans le jury que dans la sélection officielle du concours. Il a promis que d'importantes annonces seront faites sous peu quant à la présence de têtes d'affiche d'envergure sur les différents tapis rouges.

En compétition mondiale, 17 titres se disputeront le prestigieux Grand prix des Amériques. Karakara, une coproduction Canada-Japon réalisée par le Québécois Claude Gagnon et mettant en vedette Gabriel Arcand, se mesurera ainsi à Les ailes (Chine), Anatae (Japon), Anfang 80 (Autriche), Place des fleurs (Croatie), Miel de Naranjas (Espagne), Les enfants sauvages (Espagne), Traque (Pologne), L'Expiation (Russie), Closed Season (Allemagne - Israël), Invasion (Allemagne - Autriche), Le Weekend (Allemagne), The Last Sentence (Suède), Shanghai Gypsy (Slovénie), Two Jacks (États-Unis), Comme un homme (France) et Où brûle le feu (Turquie). 11 courts-métrages sont aussi nommés dans cette section.

Des classiques et des succès récents, à voir ou revoir en plein air

Le jury de la sélection officielle, présidé cette année par l'actrice Greta Scacchi, comptera sur l'expertise du comédien Michel Côté, de la productrice Véra Belmont, de l'homme de cinéma Kim Dong Ho, du critique et historien Andrei Plakhov, de l'actrice et top-modèle Goya Toledo et de l'interprète Wang Xueqi.

Sept autres segments, dont la compétition officielle des premières œuvres, les documentaires du monde et le festival du film étudiant canadien viendront enrichir l'expérience des festivaliers. Des classiques du 7ème art et des efforts récents, allant de Clockwork Orange et The Shining à Starbuck et Inception seront diffusés dans le cadre du « Cinéma à la belle étoile Loto-Québec », sur l'esplanade de la Place des Arts, alors que « Notre cinéma - retour sur une année de succès » nous fera renouer avec quelques fleurons de la cinématographie québécoise de la dernière année. Le projet Éléphant, initiative de Québecor, fera quant à lui revivre Léolo, du regretté réalisateur Jean-Claude Lauzon.

C'est le film chinois Million Dollar Crocodile, de Lisheng Lin, qui ouvrira le 36ème FFM, alors que l'opus français Un bonheur n'arrive jamais seul en assurera la clôture. Les plus assidus ne voudront par ailleurs pas manquer la semaine de l'industrie chinoise, la classe de maître offerte par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff et l'hommage à Mel Hoppenheim, l'instigateur des Studios Mel's.

Les coupons échangeables contre des billets de visionnement sont déjà disponibles, au coût de 70$ pour 10 unités. Individuellement, les billets se vendent au prix de 10$. Des passeports sont également offerts. Les salles qui accueilleront les spectateurs tout au long du FFM sont le Cinéma Impérial, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le Cinéma Quartier Latin et le Cinéma ONF.

Pour en savoir plus, visitez le site web du FFM

Sur le web

Festival des films du monde de Montréal - Wikipédia

Montreal World Film Festival /Festival des Films du Monde de ...

Survol de la programmation du Festival des films du monde

Un film chinois pour ouvrir le Festival des films du monde

L'actrice Greta Scacchi sera la présidente du jury du FFM