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Une offensive pour contrer l'achat d'Astral par Bell

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Les PDG de Cogeco, Eastlink et Québecor ont lancé mardi matin une campagne pour éviter que leur concurrent Bell n'achète un autre joueur important de l'industrie des télécommunications, Astral Media. Ils ont exhorté les consommateurs canadiens à faire pression sur Ottawa afin que la transaction soit bloquée.

S'adressant à la presse, ils se sont inquiétés de la place qu'occuperait Bell dans le paysage médiatique si la fusion avait lieu. Ils croient qu'il en résulterait une réduction de la concurrence à l'échelle nationale et ultimement, une hausse des tarifs en câblodistribution.

Les trois concurrents de Bell estiment notamment que la part d'auditoire télévisée de l'éventuelle entité serait dominante et que la « transaction aurait comme résultat de limiter la création d'émissions canadiennes ».

Le PDG de Québecor, Pierre-Karl Péladeau, a été interrogé sur les motifs de ses préoccupations entourant la concentration médiatique, étant donné la place importante qu'occupe déjà son entreprise dans ce domaine au Québec. Il s'est contenté de répondre qu'à son avis, il existe une saine compétition au Québec. Selon lui, cette question est une « problématique canadienne ».

Il a par ailleurs qualifié l'achat d'Astral par Bell de « transaction anticoncurrentielle ».

En plus de rencontrer la presse, les trois entreprises ont acheté de pleines pages de publicité dans de grands quotidiens du pays mardi pour dénoncer la transaction.

Lors de l'annonce du mariage entre Astral et Bell, le PDG de Bell, George Cope, expliquait plutôt que la transaction allait permettre au groupe « de bien faire face à la concurrence, que ce soit Québecor, avec Vidéotron, ou CBC/Radio-Canada ». « Le consommateur aura plus de choix », avait-il précisé.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications, le CRTC, reçoit jusqu'à jeudi les commentaires sur la vente d'Astral à Bell. Les audiences commenceront le mois prochain.

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