Premier extrait de Zero Dark Thirty, le film sur la traque d'Oussama Ben Laden (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

CINÉMA - Baptisé Zero Dark Thirty, le prochain film de Kathryn Bigelow (Démineurs) revient sur les recherches qui ont mené à l'intervention au Pakistan des forces spéciales, les Navy SEAL américains, et à l'élimination physique d'Oussama Ben Laden. Dans le teaser visible ci-dessus, des images probables des bureaux de la CIA à Langley et du Pakistan se mélangent avec celles du raid, le 2 mai 2011. Pour le suspense, aucune trace du chef terroriste.

Entertainment Weekly a publié un extrait d'entretien de la réalisatrice américain qui explique que "le film est une incroyable histoire retraçant le triomphe de la volonté, du devoir et du dévouement."

"C'est un récit à propos de la vraie vie de héros appartenant à la communauté du renseignement qui ont travaillé dans l'ombre jour et nuit sur ce qui restera probablement comme la mission de leur vie. De cette manière, c'est une histoire qui doit être contée avec beaucoup de respect."

Lire aussi: le tournage du film de Kathryn Bigelow perturbé par des hindous radicaux

Le script de Zero Dark Thirty a été écrit par le journaliste Mark Boal, collaborateur régulier de Bigelow et auteur de Démineurs qui avait valu à la réalisatrice l'Oscar du meilleur film. Initialement prévue en octobre 2012, la sortie a été repoussé après l'élection présidentielle américaine pour ne pas déclencher de polémique mais devrait concourir pour plusieurs récompenses.

Zero Dark Thirty avait déjà fait jaser quand un membre républicain du Congrès avait accusé l'administration Obama d'avoir révélé des informations classifiées à Kathryn Bigelow et Mark Boal. Des accusations qu'il avait portées dans une lettre:

"J'écris pour vous confier mon inquiétude sur la fuite actuelle d'information classifiée concernant des opérations militaires sensibles. Comme rapporté dans le New York Times, le 6 août 2011, des membres officiels de l'administration Obama aurait fourni aux cinéastes des détails sur le raid qui a entrainé la mort d'Oussama Ben Laden. Selon ce rapport, Sony Pictures Entertainment, Inc. et la réalisatrice Kathryn Bigelow ont reçu 'l'accès maximum aux données d'une des missions les plus secrètes de l'histoire" pour produire un film sur le raid."

Zero Dark Thirty: avec Kyle Chandler, Joel Edgerton, Jessica Chastain, Chris Pratt, Mark Strong, Mark Duplass, Frank Grillo, Harold Perrineau, Edgar Ramirez et Jennifer Ehle.

Découvrez quelques photos du tournage longtemps resté secret dans le diaporama ci-dessous:

Close
"Zero Dark Thirty" en quelques clichés
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée