Huffpost Canada Quebec

Duchesneau nommerait lui-même des ministres: Legault le rabroue

Publication: Mis à jour:
JACQUES DUCHESNEAU QUEBEC ELECTION
CP

Au lendemain de sa présentation comme candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), Jacques Duchesneau a commis une première bourde. En entrevue avec Paul Arcand au 98.5 FM, il a soutenu qu'il aurait le pouvoir de nommer lui-même des ministres.

«Je suis aussi ministre délégué au premier ministre. Il n’était pas question que je sois un vice-premier ministre comme on l’a connu depuis 30 ans, c’est-à-dire une fonction qui est un peu honorifique. J’ai la responsabilité de ces ministères-là, avec possibilité de nommer les ministres. Par-dessus cela, je suis responsable de la lutte à la corruption. Je suis un peu le chef d’orchestre.»

Cela revenait à dire qu'il aurait des pouvoirs habituellement réservés au premier ministre dans un gouvernement caquiste, qu'il aurait des fonctions beaucoup plus larges que celle d'assurer le respect de l'intégrité au sein des ministères des Transports, des Ressources naturelles, des Affaires municipales et de la Sécurité publique.

Il n'y a qu'un patron à la CAQ

En point de presse en matinée, le chef de la CAQ, François Legault, a rapidement rabroué son candidat, précisant que l'ancien dirigeant de l'unité anticollusion sera «consulté» lors de la nomination de ministres, mais qu'il n'aurait pas le pouvoir de les nommer.

Il a rappelé que c'est la prérogative du premier ministre de nommer ses ministres. «Il n'y a qu'un patron» à la CAQ, a fait valoir le chef caquiste. Il a ajouté que, malgré ce rappel à l'ordre, M. Duchesneau et lui feraient une «équipe d'enfer».

En conférence de presse, le chef libéral Jean Charest a tourné l'affaire en dérision par la suite, affirmant que «Jacques Duchesneau fera les cocktails, et François Legault s'occupera du compte Twitter».

Avec La Presse canadienne

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Jacques Duchesneau confirme sa candidature à la CAQ
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Élections - Jacques Duchesneau, «vice-premier ministre» de la CAQ

Jacques Duchesneau candidat de la CAQ

JACQUES DUCHESNEAU À LA CAQ? | Débats Montréal

Jacques Duchesneau, «vice-premier ministre» de la CAQ

Jacques Duchesneau pourra nommer ses propres ministres

Marois minimise la candidature de Duchesneau

Jacques Duchesneau annonce sa candidature à la CAQ

Duchesneau luttera contre la corruption avec la CAQ

Jacques Duchesneau se joint à la CAQ

Eclipsée par Jacques Duchesneau, Pauline Marois promet un grand ...