Loading Slideshow...
  • Plongeon trois mètres

    Jennifer Abel est restée sur son appétit, mais pas autant qu'Émilie Heymans. Les Québécoises ont pris respectivement les 6e et 12e rangs de la finale du 3 m, dimanche, pendant que la Chine réaffirmait son hégémonie sur les tremplins. Quatrième de la demi-finale, Abel est toujours restée à distance du podium. Avec 343 points, il lui en manquait près de 20 pour toucher au bronze. La Québécoise y croyait après sa deuxième figure, un triple périlleux et demi avant qui l'a fait passer de la 10e à la 5e place. Mais un deux et demi périlleux renversé de 55 points l'a ensuite reléguée en milieu de peloton (8e), d'où elle n'a pu s'extirper. Heymans (295,2), elle, a été fixée sur son sort à sa deuxième figure. La Québécoise a raté l'entrée à l'eau de son triple périlleux et demi avant. Son pointage (46,2) était révélateur de l'ampleur de la catastrophe. Elle était reléguée au 12e et dernier rang. Sa journée était gâchée. Londres a quand même offert à Heymans une médaille (le bronze au 3 m synchro avec Abel) dans des quatrièmes Jeux de suite, ce qu'aucune autre plongeuse n'avait encore réussi. (Radio-Canada.ca)

  • Nage synchronisée

    Élise Marcotte et Marie-Pier Boudreau-Gagnon ont prouvé qu'elles pourront tenir leur bout derrière les puissances russe, chinoise et espagnole. Les Québécoises ont pris le 4e rang à l'issue du programme technique de l'épreuve de duo de nage synchronisée, dimanche. L'épreuve se poursuit avec le programme libre lundi. (Radio-Canada.ca)

  • Basketball

    Les Canadiennes ont joué sans complexe et ont poussé les Australiennes, classées 2es au monde, dans leurs derniers retranchements dimanche. L'équipe canadienne s'est inclinée 63-72 pour se classer au 4e rang du groupe B au terme de la phase préliminaire. Déjà assurées d'une place en quarts de finale, les Canadiennes ont eu du mal à trouver leur rythme. Elles ont laissé les Australiennes marquer les 12 premiers points du match. Avec cette 4e place dans leur groupe, les Canadiennes affronteront les Américaines, mardi, en quarts de finale. (Radio-Canada.ca)

  • Sports équestres

    Les Canadiens Éric Lamaze et Ian Millar participeront à la troisième qualification de l'épreuve olympique de sauts d'obstacles. Lamaze, le champion olympique en titre, n'a cumulé qu'une faute de temps dimanche lors du second parcours pour prendre le 13e rang après deux jours de compétition. Douze cavaliers présentent toujours une fiche parfaite. (Radio-Canada.ca)

  • Sports équestres

    le cheval de la cavalière Tiffany Foster a été disqualifié en raison d'une éraflure sur la couronne, juste en haut du sabot, de l'antérieur gauche. Victor se serait blessé durant la nuit. Une heure avant le début de la deuxième journée de compétition, les vétérinaires de la Fédération équestre internationale (FEI) ont examiné Victor dans sa stalle. Ils ont alors décelé une hypersensibilité dans la patte du cheval. L'absence de Foster pourrait faire mal au Canada. En effet, le règlement permet de soustraire le moins bon des quatre résultats du classement par équipe.

  • Saut en hauteur

    Les Canadiens Derek Drouin et Michael Mason ont réussi un beau coup d'éclat dimanche en se qualifiant pour la finale du saut en hauteur. Drouin a passé la barre des 2,29 mètres à son dernier essai, à 2 centimères de sa meilleure performance réussie à Des Moines (Iowa) le 7 juin dernier. Ils sont six athlètes (sur 14 finalistes) à avoir franchi la barre à cette hauteur en demi-finales. Un autre Canadien sera de la finale olympique, Michael Mason de New Westminster. Il a réussi à passer la barre des 2,26 mètres à son dernier essai, bon pour la 6e place. La finale du saut en hauteur messieurs aura lieu mardi à 14 h. (Radio-Canada.ca)

  • Cyclisme sur piste

    Vice-champion du monde de l'omnium, le Canadien Zachary Bell a dû se contenter de la 8e place dimanche au terme des six épreuves, avec 49 points. Le Yukonnais a conclu le contre-la-montre de 1 km, le dernier volet de la compétition, au 10e rang. Auparavant, il avait dominé le scratch sur 15 km avec une 1re place, de loin sa meilleure performance. (Radio-Canada.ca)

  • Voile

    Malgré deux régates difficiles dimanche, la Canadienne Nikola Girke a réussi à se qualifier pour la course des médailles en planche à voile (RS:X). Après les 10 manches de qualification, Girke a terminé au 10e et dernier échelon donnant accès à la finale. La course ultime sera disputée mardi. (Radio-Canada.ca)

  • Gymnastique artistique

    Les Canadiennes ont connu une journée à oublier en finale de la table de saut dimanche. Brittany Rogers et Elsabeth Black ont pris respectivement les 7e et 8e rangs de l'épreuve, soit les deux dernières positions. La Britanno-Colombienne Rogers a amassé 14,483 points, tandis que Black n'a pas pu se rendre justice. La Néo-Écossaise s'est blessée à une jambe à son premier saut et a été incapable d'effectuer sa deuxième tentative, s'arrêtant avant d'amorcer son saut. La foule a applaudi son effort courageux. (Radio-Canada.ca)

EN DÉTAIL:

100m masculin — Justyn Warner, de Markham, Ont., a égalé sa marque personnelle de 10,09 secondes et a terminé cinquième de sa vague en demi-finale. Il n'a pas atteint la finale et a conclu au 13e rang.

1500m masculin — Nathan Brannen, de Cambridge, Ont., ne s'est pas qualifié pour la finale. Il a terminé 12e de sa vague — et au classement général — en demi-finale (3:39.26).

Saut en hauteur masculin — Derek Drouin, de Corunna, Ont., s'est classé sixième lors des qualifications grâce à un saut de 2,29 mètres. Michael Mason, de Nanoose Bay, B.C., s'est classé 12e (2,26) et les deux se sont qualifiés pour la finale de mardi.

400m haies féminin — Sarah-Lynn Wells, de Toronto, a terminé quatrième de sa vague et 25e au total grâce à un temps de 56,47 secondes. Elle participera aux demi-finales lundi.

BASKETBALL

Dames — Kim Smith, de Mission, C.-B., a inscrit 17 points et le Canada (2-3) a terminé le tour préliminaire avec une défaite de 72-63 face à l'Australie. Le Canada affrontera les États-Unis lors des quarts de finale.

CYCLISME (PISTE)

Omnium masculin — Zachary Bell, de North Vancouver, C.-B., a terminé huitième avec 49 points après les deux jours de compétition.

Sprint féminin — Monique Sullivan, de Calgary, s'est classée 12e lors des qualifications (11,347 secondes). Après avoir gagné lors du repêchage, elle a perdu en huitièmes de finale et lors du repêchage suivant. Elle a finalement pris le 11e rang.

GYMNASTIQUE

Cheval sautoir féminin — Brittany Rogers, de Coquitlam, C.-B., a terminé septième lors de la finale avec un total de 14.483 points; Elsabeth Black, de Halifax, a terminé huitième (aucun pointage).

NATATION SYNCHRONISÉE

Duo — Marie-Pier Boudreau Gagnon, de Rivière-du-Loup, Qué., et Élise Marcotte, Québec, se retrouvent au quatirème rang lors du premier tour de qualifications (programme technique) avec 94.500 points. Le programme libre aura lieu lundi.

PLONGEON

Tremplin de 3 mètres féminin — Jennifer Abel, de Laval, a terminé sixième en finale avec un total de 343.00 points; Émilie Heymans, de St-Lambert, a terminé 12e (295.20).

SPORTS ÉQUESTRES

Sauts d'obstacles individuel — Eric Lamaze, de Schomberg, Ont., se retrouve au 13e rang après avoir complété la deuxième ronde de qualifications au 13e rang avec une faute; Ian Millar, de Perth, Ont., est 17e (quatre fautes) — les deux participeront donc au troisième tour lundi.; Jill Henselwood, d'Oxford Mills, Ont., a été éliminée en raison de son total de neuf fautes et de sa 47e place; Tiffany Foster, de Schomberg, n'a pu participer à la compétition puisque son cheval a été disqualifié en raison d'une égratignure à une jambe.

Sauts d'obstacles par équipes — Le Canada occupe le sixième rang après la première ronde.

VOILE

Finn masculin — Greg Douglas, de Toronto, a complété le tournoi au 15e rang avec 137 points.

Star masculin — Richard Clarke, de Salt Spring Island, C.-B., et Tyler Bjorn, de Beaconsfield, Qué., ont terminé au 12e rang (93 points) après l'épreuve finale.

49er masculin — Hunter Lowden, de West Vancouver, C.-B., et Gordon Cook, de Toronto, se retrouvent au 16e rang après 13 courses (133).

RS:X masculin — Zac Plavsic, de Vancouver, occupe le huitième rang après 10 courses (80).

RS:X féminin — Nikola Girke, de West Vancouver, occupe le 10e rang après 10 courses (89).