NOUVELLES

Andy Murray bat Roger Federer en finale du simple des Jeux olympiques de Londres

05/08/2012 11:32 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT
AFP

Le Britannique Andy Murray a fait exploser le public du central de Wimbledon, dimanche, en remportant la médaille d'or. Il a surclassé le Suisse Roger Federer 6-2, 6-1 et 6-4.

Murray obtient donc avec panache sa revanche sur la finale du tournoi de Wimbledon, où il était passé à côté de son match disputé contre Federer.

Murray a dominé tous les aspects du match, ne laissant aucune chance au Suisse, peut-être usé par sa demi-finale marathon. Il a obtenu sa première balle de match sur un as et a conclu sa finale avec un autre. Sans appel.

L'athlète écossais, qui succède à l'Espagnol Rafael Nadal au palmarès, s'offre là le plus beau titre de sa carrière. Il est le premier Britannique champion olympique en simple depuis Arthur Gore, qui avait remporté l'or à Londres en 1908.

Andy Murray a parfaitement géré cette rencontre, avec un toucher de balle extraordinaire.

Roger Federer n'a trouvé aucune faille dans le jeu du Britannique, et la médaille d'or lui échappe à nouveau. C'est la seule récompense qui manque à son palmarès.

Pour Federer, c'est une toute première médaille olympique en simple en trois rendez-vous.

Fort de son titre, Andy Murray disputera plus tard la finale du double mixte avec sa compatriote Laura Robson face aux Bélarussiens Victoria Azarenka et Max Mirnyi.

Del Potro fait de bronze

L'Argentin Juan Martin Del Potro a sorti le Serbe Novak Djokovic en deux manches de 7-5 et 6-4 pour gagner la médaille de bronze.

Après avoir perdu son match marathon de demi-finale contre Federer, l'Argentin s'est rattrapé avec brio face au numéro deux mondial.

Le match a été interrompu près d'une heure par la pluie, au moment où Djokovic menait 3-2. À leur retour sur le terrain, c'est Del Potro qui s'est montré le plus incisif, prenant le service adverse à 5-5.

L'Argentin est parvenu à contenir le Serbe dans les échanges du fond du court et à briser le service de son adversaire de nouveau pour mener 2-1 dans la deuxième manche. Le tout s'est conclu en 1 heure 48 minutes.

Pour Djokovic, médaillé de bronze à Pékin, c'est une autre défaite sur gazon après sa demi-finale perdue à Wimbledon contre Federer.

C'est une première médaille olympique pour l'Argentine à ces Jeux de Londres.

INOLTRE SU HUFFPOST

JO 2012: dix Canadiens à surveiller