NOUVELLES

Romney s'en prend au bilan économique d'Obama lors d'un passage en Indiana

04/08/2012 09:39 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT
Getty
BASALT, CO - AUGUST 02: Republican presidential candidate and former Massachusetts Gov. Mitt Romney during a campaign event with Republican Governors at Basalt Public High School on August 2, 2012 in Basalt, Colorado. One day after returning from a six-day overseas trip to England, Israel and Poland, Mitt Romney is campaigning in Colorado before heading to Nevada. (Photo by Justin Sullivan/Getty Images)

EVANSVILLE, États-Unis - Mitt Romney a attaqué ce qu'il qualifie de «série extraordinaire d'échecs des politiques» du président américain Barack Obama, mais a assuré samedi que les États-Unis «allaient renouer avec une économie florissante»­.

Le candidat à l'investiture républicaine a brièvement rencontré des électeurs dans l'Indiana. Il a utilisé le plus récent rapport sur l'emploi pour tenter de faire la preuve du mauvais fonctionnement des politiques économiques de son adversaire démocrate.

Le département du Travail a annoncé vendredi que l'économie américaine avait ajouté 163 000 emplois en juillet, le meilleur rythme d'embauche depuis cinq mois. Le taux de chômage est passé de 8,2 pour cent, en juin, à 8,3 pour cent.

Devant un parterre de quelques dizaines de partisans, M. Romney a déclaré que les familles de la classe moyenne «en arrachaient».

Se distançant toujours plus de l'approche économique du président sortant, M. Romney a déclaré lors d'une entrevue sur les ondes de CNN que la Réserve fédérale ne devrait pas aller de l'avant avec ses nouvelles mesures de relance de l'économie. Selon lui, les précédents efforts n'ont pas été couronnés de succès, et il serait «dément» de s'attendre à un résultat différent à l'avenir.

Barack Obama l'avait emporté de justesse en Indiana il y a quatre ans, devenant le premier démocrate à être victorieux dans cet État en plus de 40 ans. De récents sondages portent toutefois à croire que M. Romney a un avantage, à trois mois du scrutin.

M. Obama a célébré samedi son 51e anniversaire et n'a pas émis de commentaires publics. Son équipe de campagne a diffusé une nouvelle publicité télévisée qui cible l'opposition de M. Romney au droit à l'avortement et au financement de l'organisme Planned Parenthood.

Du côté des républicains, la publicité a été qualifiée de distraction par rapport aux données sur l'emploi de la veille.

INOLTRE SU HUFFPOST

Obama vs. Romney