Huffpost Canada Quebec qc

La légionellose fait un mort à Québec

Publication: Mis à jour:
HOSPITAL
Thinkstock

La Direction régionale de la santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale est préoccupée par une éclosion de légionellose en lien avec l'air conditionné dans des bâtiments du centre-ville de Québec.

Une femme de 88 ans de Québec vient de succomber des suites de la maladie et 14 autres personnes sont touchées par la bactérie.

Le Dr François Desbiens de la DRSP précise qu'il y a actuellement sept fois plus de cas de cette maladie qu'à l'habitude. « Habituellement, nous avions deux cas de pneumonie à légionelle dans une année, maintenant nous sommes déjà rendus à 15. [...] Nous savons qu'il y a encore des personnes hospitalisées et certaines encore intubées », précise M. Desbiens.

La légionelle se développe dans l'eau chaude stagnante des tours de refroidissement. Elle passe dans le système de climatisation et il devient alors possible d'inhaler la bactérie logée dans des gouttelettes d'eau. Selon le Dr Desbiens, il est difficile de déterminer d'où provient la source du problème. « Il nous est impossible présentement de pouvoir déterminer quelle tour de refroidissement serait contributive à cette contamination parce qu'il n'y a pas de registre de tours à refroidissement », explique-t-il.

Dans un avis public publié vendredi, la DRSP demande aux propriétaires de procéder à l'entretien des tours de refroidissement et de vérifier leur bon fonctionnement. En plus de l'avis public, 2500 lettres ont été envoyées aux propriétaires de tours situées dans un périmètre d'environ 1,5 kilomètre.

L'avis concerne les immeubles situés dans le secteur délimité à l'est par le marché du Vieux-Port, à l'ouest par l'intersection du boulevard Charest et de la rue Saint-Vallier, au nord par l'intersection du chemin de la Canardière et de la 3e Avenue et au sud par le boulevard René-Lévesque.

Des éclosions de légionellose ont été enregistrées en 1995 et en 2010 à Québec, faisant chaque fois un mort.