Loading Slideshow...
  • Lancer du poids

    Le Canadien Dylan Armstrong a pris le décevant 5e rang en finale du lancer du poids, vendredi, au Stade olympique de Londres. Plus bel espoir de médaille pour le Canada en athlétisme, le vice-champion du monde a réalisé un jet de 20,93 m à son deuxième essai, loin de son record personnel de 22,21 m. Et il n'a jamais pu améliorer son sort par la suite Cette saison, le meilleur lancer d'Armstrong est de 21,5 m. En 2008, aux Jeux de Pékin, il avait raté le bronze par un centimètre. Après s'être qualifié parmi les huit finalistes, l'athlète originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, a « mordu » à ses quatrième et cinquième efforts. (Radio-Canada.ca)

  • Plongeon

    Après avoir enlevé le bronze au 3 m synchronisé, dimanche, les Canadiennes Jennifer Abel et Émilie Heymans plongeaient seules, vendredi, au 3 m. Dans les préliminaires, Abel a terminé 4e avec un total de 344,15 points, tandis que Heymans s'est classé au 6e rang (337,20). Des 30 plongeuses en qualifications, les 18 meilleures passaient à l'étape suivante. Les demi-finales auront lieu samedi et la finale dimanche. (Radio-Canada.ca)

  • Athlétisme

    La Canadienne Jenna Martin a atteint les demi-finales au 400 m vendredi, à Londres, en vertu d'un temps de 51,98 s. Martin a pris le 3e rang de sa vague derrière l'Américaine Deedee Trotter (50,87) et la Jamaïcaine Rosemarie Whyte (50,90). De son côté, Alex Genest a connu un sort plus cruel au 3000 m steeple. Il a été éliminé dès les préliminaires, malgré sa meilleure performance de la saison et sa deuxième à vie. Son temps de 8:22,62 est le 3e de sa série et le 13e au total. Il a raté la finale par une demi-seconde. (Radio-Canada.ca)

  • Boxe

    Le Canadien Custio Clayton a gagné son deuxième combat du tournoi olympique, chez les mi-moyens (69 kg), pour accéder aux quarts de finale vendredi. Clayton a vaincu l'Australien Cameron Hammond 14-11. Au prochain tour, Clayton rencontrera le favori local, le Britannique Freddie Evans. Ce dernier a sorti le Lithuanien Egidijus Kavaliauskas par la marque de 11-7. Le combat se tiendra mardi. (Radio-Canada.ca)

  • Heptathlon

    Jessica Zelinka a amorcé l'heptathlon sur les chapeaux de roue, vendredi, à Londres. Les choses se sont gâtées par la suite, mais des bonnes performances au lancer du poids et au 200 m lui ont permis de reprendre espoir. Après trois épreuves, Zelinka avait encore de l'énergie pour réussir sa meilleure performance à vie au 200 m libre. L'heptathlonienne de 30 ans a réussi un chrono de 23,32 s, 13 centièmes plus rapide que sa marque réalisée en avril dernier. Cette performance lui a permis de remonter du 10e au 3e rang provisoire avec 3903 points. (Radio-Canada.ca)

  • Sports équestres

    Ashley Holzer a réussi la meilleure performance canadienne au terme du premier test de dressage. En selle sur Breaking Dawn, l'Ontarienne de 49 ans a terminé 20e avec une note de 71,809 %, vendredi. Cette performance parmi les 30 premières la qualifie pour le second Grand Prix mardi. (Radio-Canada.ca)

  • Basketball féminin

    L'équipe féminine canadienne de basketball s'est qualifiée pour la phase éliminatoire du tournoi olympique vendredi. Le Canada a vaincu le Brésil 79-73 pour porter sa fiche à 2-2. Les Canadiennes disputeront leur dernier match de la phase de groupe contre les Australiennes, meneuses du groupe B, dimanche. (Radio-Canada.ca)

  • Soccer féminin

    L'équipe canadienne de soccer féminin l'a emporté 2-0 sur la Grande-Bretagne, vendredi, au stade de Coventry. Elle affrontera les États-Unis en demi-finales lundi prochain. L'attaquante Jonelle Filigno a donné l'avance au Canada dès la 12e minute sur un bon tir à l'entrée de la surface de réparation. Karen Carney a bien failli égaliser la marque sur une tête à la 23e minute, mais le ballon est tout juste passé au-dessus de la cage d'Erin McLoed. Il n'en fallait pas plus pour fouetter les Canadiennes. Après une faute commise par les Britanniques près de leur surface de réparation, la capitaine Christine Sinclair, à la 26e minute, a doublé l'avance du Canada avec un coup franc qui fera les palmarès des plus beaux buts du tournoi. (Radio-Canada.ca)

  • Cyclisme sur piste

    Les pistardes canadiennes ont pris le 4e rang des qualifications en poursuite par équipe, au vélodrome, vendredi. Tara Whitten, Gillian Carleton et Jasmin Glaesser ont enregistré un chrono de 3 min 19 s 816/1000 après la course de 3000 m. Les Canadiennes sont médaillées de bronze des derniers Championnats du monde. Et elles ont remporté l'argent à l'épreuve test des Jeux de Londres en février 2012. Elles auront l'occasion d'ajouter à leur récolte internationale samedi dans la présentation des deux derniers tours de la poursuite par équipe. Leur première série les opposera aux Britanniques. (Radio-Canada.ca)

EN DÉTAIL:

LONDRES - ATHLÉTISME

1500 m masculin _ Nathan Brannen de Cambridge (Ont.) a atteint la demi-finale avec une 16e place en qualifications (3:34.22).

3000 m steeplechase masculin _ Alex Genest de Lac-Aux-Sables (Québec) n'a pas atteint l'étape suivante, inscrivant un chrono de 8:22.62.

Lancer du marteau masculin _ James Steacy de Lethbridge n'a pas obtenu de distance et n'a pas progressé.

Lancer du poids masculin _ Dylan Armstrong de Kamloops a fini septième en qualification (20.49 m), puis en cinquième en finale (20.93); Justin Rodhe, de Kamloops, n'a pas inscrit de distance en qualification.

400 m féminin _ Jenna Martin de Bridgewater (N.-É.) a fini troisième de sa vague, en 51,98 secondes, pour atteindre la deuxième ronde.

Heptathlonféminin_ Jessica Zelinka, de Calgary, est troisième après quatre épreuves avec un score de 3903 points; Brianne Theisen de Humboldt (Sask.) est 15e (3763).

100 m féminin _ Kerri-Ann Mitchell de Pickering (Ont.) a fini sixième dans sa vague, en 11.49, et n'a pas atteint l'étape suivante.

BASKETBALL

Dames _ Kim Smith de Mission (C.-B.) et Courtnay Pilypaitis, d'Ottawa, ont fourni 14 points chacune, aidant le Canada (2-2) à passer en quart de finale, avec un gain de 79-73 contre le Brésil.

BOXING

Mi-moyens masculin (69 kg) _ Custio Clayton de Dartmouth (N.-É.) a atteint les quarts de finale en battant l'Australien Cameron Hammond, 14-11.

CYCLISME

Keirin féminin _ Monique Sullivan de Calgary n'a pas progressé après une cinquième place dans sa vague.

Poursuite par équipe des dames _ Tara Whitten d'Edmonton, Gillian Carleton de Victoria et Jasmin Glaesser de Coquitlam ont fini quatrième en qualification (3:19.816). Elles vont se mesurer aux Anglaises en première ronde.

PLONGEON

Tremplin de 3 m des dames _ Jennifer Abel de Laval a fini quatrième en ronde préliminaire avec 344.15 points; Émilie Heymans de St-Lambert a fini sixième (337.20). Les deux ont leur place en ronde de médailles.

AVIRON

Double masculin _ David Calder de Victoria et Scott Frandsen de Kelowna ont terminé en sixième place en finale (6:30.49).

VOILE

49er _ Gordon Cook de Toronto et Hunter Lowden, de West Vancouver, ont fini septièmes et se classent au 16e rang après 10 courses, avec 108 points.

470 _ Luke Ramsay et Mike Leigh, de Vancouver, sont en 24e place après huit courses, avec 86 points.

Finn _ Greg Douglas de Toronto est 15e avec 137 points, après 10 courses.

Keelboat/Star _ Richard Clarke de Salt Spring Island (C.-B.) et Tyler Bjorn, de Beaconsfield, sont au 12e rang après 10 courses, avec 93 points.

Laser masculin _ David Wright de Toronto est 21e après huit courses, avec 117 points.

Laser radial féminin _ Après huit épreuves, Danielle Dube de Glen Haven (N.-É.) est 27e avec 168 points.

TIR

Carabine 60 balles couché masculin _ Cory Niefer de Saskatoon, 38e des qualifications avec 589 points, n'a pas atteint l'étape suivante.

SOCCER

Dames _ Jonelle Filigno de Mississauga et Christine Sinclair de Burnaby ont marqué dans un gain de 2-0 du Canada contre les Britanniques, en quart de finale. Les Américaines les attendent en demi-finale, lundi.

NATATION

1500 m style libre masculin _ Ryan Cochrane, de Victoria, a inscrit le troisième temps des qualifications (14:49.31), ce qui lui donne sa place pour la finale de samedi.

Relais par équipe 4x100 m quatre nages (masculin) _ Charles Francis de Cowansville, Scott Dickens de Burlington (Ont.), Joe Bartoch de London et Brent Hayden de Mission (C.-B.) ont mérité leur place pour la finale de samedi en se classant huitième en qualifications (3:34.46).

50 m style libre féminin _ Victoria Poon de Montréal a fini 14e en qualification (25.15), mais n'a pas progressé après une 15e place en demi-finales (25.17).

200 m dos féminin _ Sinead Russell de Burlington a fini huitième en finale (2:09.86).

Relais par équipe 4x100 m quatre nages (féminin) _ Julia Wilkinson de Stratford, Tera Van Beilen d'Oakville, Katerine Savard de Cap-Rouge et Samantha Cheverton, de Lachine, n'ont pas progressé après leur 12e place en qualifications (4:02.71).

TRAMPOLINE

Messieurs _ Jason Burnett de Nobleton (Ont.) a atteint la finale avec le sixième score des qualifications (109.065), mais une erreur en ronde finale l'a fait terminer en huitième position.