Huffpost Canada Quebec

Élections au Québec: la date des élections et autres faits à connaître

Publication: Mis à jour:
ELECTIONS 2012
PC

Le premier ministre Jean Charest a convoqué les Québécois aux urnes. La date des élections est le 4 septembre 2012, soit après un peu plus d'un mois de campagne.

Certains changements apportés depuis le dernier scrutin sont à souligner.

La carte électorale a été révisée et le territoire de certaines circonscriptions a changé. Il est possible de consulter une carte électorale interactive sur le site du directeur général des élections (à droite de l'écran) afin de savoir si vous faites partie d'une nouvelle circonscription.

Il est également possible de vérifier sa circonscription et son bureau de vote en téléphonant au 1-888-ÉLECTION (1-888-353-2846).

Autre modification, les électeurs résidant temporairement hors de leur circonscription pourront désormais voter pour leur candidat à partir leur lieu de résidence temporaire.

Le vote hors circonscription aura lieu les 24, 25, 28, 29 et 30 août.

Par le passé, il était possible pour une personne résidant temporairement hors de son lieu de résidence permanente, comme les étudiants ou les personnes recevant un traitement médical, de voter dans la circonscription où ils vivaient au moment du vote. Les associations étudiantes ont dénoncé la modification à la loi.

Au chapitre des donations politiques, les contributions seront désormais acheminées directement au Directeur général des élections (DGE). Celui-ci en vérifiera la conformité avant de les déposer dans le compte bancaire du parti.

La contribution maximale permise pour une année demeure 1 000$ et ne peut pas être remboursée par un tiers parti.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Photos humoristiques des chefs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction