Huffpost Canada Quebec qc

Israël va supprimer l'exemption de service militaire pour les ultra-orthodoxes

Publication: Mis à jour:
ISRAEL FLAG
Alamy

JÉRUSALEM - Le ministre israélien de la Défense a donné mardi des instructions à l'armée pour qu'elle commence à incorporer les jeunes juifs ultra-orthodoxes censés devoir faire leur service militaire, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Mais il pourrait falloir du temps pour appliquer cette mesure.

Le ministre Ehoud Barak a donné un mois à l'armée pour élaborer la mise en oeuvre de cette mesure, officialisée quelques heures seulement avant l'expiration de la loi permettant à des dizaines de milliers de jeunes ultra-orthodoxes d'être exemptés du service militaire.

Certains ultra-orthodoxes ont déclaré mardi qu'ils préféraient aller en prison plutôt que d'abandonner leurs études religieuses. Mais d'autres pensent qu'Ehoud Barak ne cherchera pas à faire respecter la loi. Des responsables de la Défense israélienne reconnaissent en coulisses que l'armée n'est pas prête à assimiler immédiatement plusieurs dizaines de milliers d'ultra-orthodoxes.

Le gouvernement conservateur du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou peine à régler la question des exemptions de service militaire. Le 17 juillet, le parti centriste Kadima a annoncé son retrait de la coalition, dans laquelle il était entré à la condition que le gouvernement travaille à mettre fin aux exemptions de service militaire. Mais les pourparlers ont échoué.

Sur le web

Actualités Israel - Service militaire partiel pour les ultra-orthodoxes ...

Les juifs ultra-orthodoxes israéliens poussés à effectuer leur service ...

La loi exemptant les ultra-orthodoxes de service militaire expire en ...

Israël/service militaire: manifestation

Irsaël : sus aux planqués du service militaire !

Israël rouvre le débat sur le service militaire pour tous

Les enjeux du débat sur la la conscription en Israël