NOUVELLES

Soccer féminin: les Canadiennes s'inclinent 2-1 devant le Japon

25/07/2012 02:16 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT
Getty Images

COVENTRY, Royaume-Uni - L'équipe canadienne féminine de soccer a subi une défaite de 2-1 aux dépens du Japon, mercredi, en lever de rideau du tournoi olympique.

Melissa Tancredi a réussi l'unique but des Canadiennes, septième favorites de ce tournoi. Elle a concrétisé une longue passe de Rhian Wilkinson à la 55e minute.

Nahomi Kawasumi et Aya Miyama ont inscrit en première demie les buts des Japonaises, championnes du monde en titre.

Kawasumi a profité d'une habile talonnade de la part de Shinobu Ohno, à la 33e minute. La réussite de Miyama est survenue sur une tête à la 44e minute.

Les Japonaises, troisièmes favorites du tournoi olympique, ont dominé le jeu grâce à leur vitesse et leurs passes.

L'entraîneur de l'équipe canadienne, John Herdman, a dit après le match «qu'il y avait de quoi se gratter la tête d'un côté et être satisfait de l'autre».

«Nous savions que ça allait être un match difficile ce soir. Elles sont les championnes mondiales et ce n'est pas pour rien, a-t-il ajouté. Elles peuvent contrôler le ballon mieux que n'importe quelle équipe dans le monde.

«Mais ce n'est que le premier match du tournoi. Il en reste cinq autres pour nous, je l'espère, et je crois que avons retenu une leçon ce soir. C'est que quand vous tirez de l'arrière 2-0 contre les championnes du monde, vous ne vous arrêtez pas de jouer.»

Dans un match disputé devant 14 119 spectateurs au stade de Coventry, les Japonaises ont dominé 11-4 au chapitre des tirs au but. Elles ont contrôlé le ballon pendant 57 pour cent du temps.

«Elles sont rapides, elles sont aguerries, elles se faufilent dans les petits espaces où vous ne pensez pas qu'elles peuvent aller», a dit Lauren Sesselmann, une joueuse de défense qui a réussi un superbe plongeon à la porte des buts en deuxième demie.

«Elles forment une équipe incroyable», a-t-elle ajouté.

Les Canadiennes ont disputé une bonne partie des 10 dernières minutes avec une joueuse en moins, après une blessure subie par Candace Chapman. La joueuse d'expérience, qui évolue comme défenseur, a dû être conduite à l'extérieur du terrain et du stade pour recevoir des soins.

Selon des dirigeants de l'Association canadienne de soccer, Chapman souffre d'une blessure à la jambe.

Il s'agissait de la première compétition pour des athlètes canadiens aux Jeux de Londres, deux jours avant la cérémonie d'ouverture.

L'équipe canadienne de soccer féminin disputera son prochain match samedi contre l'Afrique du Sud, classée 61e au monde. Les Canadiennes se mesureront ensuite à la Suède, mardi, dans un match qui pourrait bien décider de leur sort dans ce tournoi olympique.

Les Suédoises sont classées quatrièmes au monde.

«Si nous voulons progresser dans ce tournoi, les victoires morales ne vont certainement pas nous permettre d'accéder à la ronde suivante, a dit la milieu de terrain Diana Matheson. Nous devons certainement obtenir un bon résultat contre la Suède.»

INOLTRE SU HUFFPOST

JO 2012: dix Canadiens à surveiller
Londres se prépare aux Jeux olympiques