iPhone et iPad: ces applications qui espionnent leurs utilisateurs...

Publication: Mis à jour:
APPLICATIONS
Ces applications qui espionnent les utilisateurs d'iPhone et d'iPad... | Alamy

(Relaxnews) - Près d'une application iOS sur cinq peut accéder au répertoire d'un iPhone tandis que plus de 40% d'entre elles peuvent le géolocaliser sans nécessairement l’accord des utilisateurs, selon une étude de l'éditeur Bitdefender dévoilée mardi 24 juillet. Cela témoigne de failles pouvant être exploitées à de fins commerciales par exemple.

Alors que de nombreuses applications ont besoin d'accéder au répertoire ou aux fonctions de géolocalisation de l'appareil, d'autres agissent à l'insu des utilisateurs d'iPhone ou d'iPad. BitDefender affirme ainsi que 41,4% des applications analysées peuvent localiser les téléphones.

Ce suivi peut alors être exploité à des fins commerciales, via des publicités contextuelles par exemple.

Dans le même ordre d'idée, l'étude a également révélé que 18,6% des applications peuvent accéder au répertoire de l'utilisateur et donc à l'ensemble de ses contacts.

De plus, seulement 57,5% de ces applications cryptent les données des utilisateurs, ce qui laisse donc la place à de possibles fuites dans plus de 40% des cas.

BitDefender regrette qu'aucune base de données ne soit mise à disposition du public pour la sensibilisation des utilisateurs au sujet de ces problèmes de confidentialité.

Cette étude a porté sur plus de 65.000 applications largement distribuées sur l'App Store.

Sur le web

App Store - iMessage

Une application iPhone des voyeurs et des espions

Les rendez-vous high-tech immanquables de la rentrée