(Relaxnews) - Apple remplacera sa prise dock à 30 broches par un connecteur à 19 broches, afin de libérer de l'espace sur sa prochaine génération d'iPhone.

Selon "deux sources proches du dossier" citées par Reuters, Apple devrait réduire la taille de sa prise dock "afin de gagner suffisamment d'espace pour placer le point de branchement des écouteurs au bas de l'appareil".

Si ce changement est susceptible de frustrer les consommateurs ayant investi dans une ribambelle d'accessoires, haut-parleurs, étuis et autres stations d'accueil, pour leur précieux i-appareil, il sera pain béni pour les fabricants d'accessoires, selon les analystes.

Apple s'appuyait sur la prise de 21 millimètres à 30 broches depuis la sortie de la troisième génération d'iPod.

Dans un article publié au mois de février, le blog high-tech iMore avançait déjà l'hypothèse selon laquelle Apple présenterait un plus petit dock sur son futur iPhone.

iMore a depuis révélé qu'Apple proposerait aussi un adaptateur, qui permettra aux possesseurs de l'iPhone 5 de continuer à utiliser les anciens accessoires iPhone.

"Nous ne savons pas s'il sera inclus dans le coffret de l'iPhone 5 ou s'il sera vendu séparément, toujours est-il qu'au mois d'octobre, vous pourrez vous procurer un adaptateur dock Apple", explique le blog.