Le mannequin italien, Elisabetta Canalis se prend pour un chien et elle a chaud. Très, très chaud. Afin de sensibiliser sur la situation des animaux qui se retrouvent enfermés dans une voiture alors que le soleil est à son Zenith, l'association PETA a mis en place une campagne particulièrement déconcertante.

La vidéo (ci-dessus) mise en ligne sur le site de l'association Peta US, qui défend un traitement éthique des animaux, met en scène le mannequin Elisabetta Canalis. Allongée à l'arrière d'une voiture, elle est laissée seule en plein soleil. Ayant du mal à respirer, elle tente de sortir du véhicule fermé et se colle à la vitre à peine ouverte pour respirer un peu d'air. Rapidement, les gestes du mannequin se font de plus en plus lents, sa respiration devient difficile et son corps est mouillé de transpiration. Épuisée par la chaleur, elle finit par se laisser mourir.

"C'est très important pour moi d'avoir fait cette vidéo pour PETA. C'est dangereux et parfois mortel de laisser son animal dans une voiture quand il fait chaud. La température augmente très vite et la situation devient dangereuse. Si vous savez que vous allez vous absenter, laissez votre chien chez vous. S'il fait trop chaud pour nous, il fait définitivement trop chaud pour nos chiens", explique-t-elle.

Par cette campagne de sensibilisation, l'association cherche à confronter les maîtres à l'épreuve de survie qu'ils imposent à leur animaux quand ils les laissent dans une voiture garée en plein cagnard.

Dans la même veine, Dr Ernie, un vétérinaire originaire de Caroline du Nord a déjà tenté l'expérience. Il est resté enfermé durant trente minutes dans une voiture garée en plein soleil. Au début, son thermomètre affiche 35 degrés, mais très vite, les Celsius montent. A la fin du rebours, il fait 47 degrés dans le véhicule. Le Dr, explique que la respiration lui manque et que l'atmosphère est des plus angoissantes.

"C'est vraiment terrible. La seule chose qui me traverse l'esprit à ce moment et que je veux quitter cette voiture. Tour mon corps me dit de partir. Je suis littéralement trempé de sueur. Mais moi je peux résister, un chien non. Tout l'intérêt est de montrer ce que l'on ressent quand on est un chien, bloqué dans une voiture. L'animal ne comprend pas ce qui lui arrive et ne contrôle pas la situation. (Voir la vidéo ci-dessous)"

Afin d'éviter ce genre de souffrance, PETA, propose quelques conseils. Il est indiqué qu'il est préférable de laisser son animal chez soi avec de l'air conditionné, de le faire garder par un baby-dog -pratique courante aux États-Unis- ou encore tremper les pattes de l'animal dans l'eau tiède.