Huffpost Canada Quebec qc

Fusillades: le maire de Toronto, Rob Ford, demande plus de fonds à l'Ontario

Publication: Mis à jour:
ROB FORD BANISHMENT GUNS
CP

TORONTO - Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a assuré lundi le maire de Toronto, Rob Ford, que la province versera 12,5 millions $ pour prolonger l'initiative policière mise sur pied il y a six ans afin de lutter contre la violence dans la capitale ontarienne.

M. Ford s'est ainsi réjoui que le financement de l'Initiative d'intervention contre la violence à Toronto, qui devait prendre fin l'an prochain, soit ainsi prolongé, une «énorme victoire» pour les contribuables torontois, a-t-il dit.

Cette initiative, qui représente des dépenses annuelles de 5 millions $, combine des mesures antigang et contre la violence avec un engagement communautaire, dans un effort pour réduire le crime dans les rues de la métropole.

M. McGuinty a précisé de son côté que davantage de financement serait offert pour mieux intégrer les forces de police de la région de Toronto avec la Police provinciale, et que des fonds seraient rapidement débloqués pour un programme visant à rendre les quartiers plus sécuritaires.

«Je crois que les familles ontariennes ont le droit de se sentir en sécurité et d'être en sécurité dans toutes nos communautés, et je crois que nous avons tous une responsabilité pour rendre cela possible», a dit le premier ministre.

Le chef de la police de Toronto, Bill Blair, le procureur général de l'Ontario, John Gerretsen, la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Madeleine Meilleur, ainsi que le ministre des Services à l'Enfance et à la Jeunesse, Eric Hoskins, ont eux aussi participé à la rencontre de lundi à Queen's Park.

Cette réunion a été organisée à la suite de la fusillade survenue lundi dernier lors d'une fête de quartier dans l'est de la ville, et où deux personnes ont été tuées, tandis que 23 autres ont été blessées.

Au dire du chef Blair, le programme financé par Queen's Park s'est avéré un succès. «Je crois que cela a démontré que l'utilisation des ressources de cette Initiative peut faire une différence dans nos communautés», a-t-il dit, en faisant référence à la baisse des taux de criminalité.

Le maire Ford doit par ailleurs rencontrer ce mardi le premier ministre Stephen Harper pour discuter d'initiatives fédérales contre le crime.

Pendant ce temps, les proches de l'une des deux victimes de la fusillade, Joshua Yasay, étaient rassemblés lundi pour lui rendre un dernier hommage. Le jeune homme de 23 ans était entraîneur de basketball pour des jeunes en difficultés. Selon Neil MacCarthy, directeur des communications de l'archidiocèse de Toronto, environ 700 personnes ont assisté à la cérémonie tenue dans la banlieue torontoise d'Ajax.

Les funérailles de la seconde victime, Shyanne Charles, une adolescente de 14 ans, doivent quant à elles avoir lieu samedi à Toronto.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Fusillade à Toronto, 17 juillet 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

La violence se poursuit

Toronto: McGuinty parle de solutions à la violence

Fusillade à Toronto: l'enquête avance, alors que le quartier est en ...

La police craint d'autres actes de violence

Plusieurs blessés par balle

Rob Ford to seek up to $10M from Dalton McGuinty for more police ...

Jason Kenney blasted for linking Toronto gun violence to 'foreign ...

Anti-violence summit: Sister of murdered preteen Ephraim Brown ...

Toronto can't export criminals