DUBAI (AFP) - Le mois de jeûne musulman du ramadan commence vendredi en Arabie saoudite et dans plusieurs autres pays arabes, ont annoncé les autorités religieuses après avoir reçu l'assurance que le croissant de lune a été observé à l'oeil nu.

Le Qatar, les Emirats arabes unis, le Yémen, le Koweït et la Jordanie ont également annoncé que le mois de jeûne commencerait vendredi, dans des communiqués officiels. Les sunnites au Liban l'ont aussi annoncé pour vendredi.

Mais les autorités religieuses d'Oman ont décidé que le ramadan commencerait samedi, le croissant de lune n'ayant pas été observé dans ce vaste sultanat du sud-est de la péninsule arabique.

Le ramadan commencera samedi en Iran et en Syrie, de même que pour les sunnites en Irak.

Pendant le ramadan, les croyants l'observant s'abstiennent de boire et de manger par humilité du lever jusqu'au coucher du soleil. Ils s'abstiennent également de fumer ou d'avoir des relations sexuelles.

Le ramadan est sacré pour les musulmans parce que c'est le mois pendant lequel le Coran a été révélé au prophète Mahomet, selon la tradition.