Huffpost Canada Quebec qc

Une troisième tour près du Centre Bell, la Tour des Canadiens

Publication: Mis à jour:
(Crédit: Promoteurs de la Tour des Canadiens)
(Crédit: Promoteurs de la Tour des Canadiens)

Le club de hockey du Canadien de Montréal participera à la construction d'une tour d'habitation de 48 étages au centre-ville de Montréal.

Baptisé Tour des Canadiens, l'édifice 160 mètres comptera 48 étages. Il sera construit sur la place du Centenaire du Canadien, à l'angle de la rue de la Montagne et de l'Avenue des Canadiens.

La tour offrira aux propriétaires des 534 unités d'habitation des accès privilégiés au Centre Bell, disent ses promoteurs. Les copropriétés seront vendues à partir de 250 000 $.

En plus du groupe Molson, propriétaire du Canadien, le complexe de 175 millions de dollars sera financé par le Fonds immobilier de solidarité FTQ, ainsi que par les promoteurs immobiliers Cadillac Fairview et Canderel.

Le propriétaire du Canadien, Geoff Molson, explique qu'il a décidé de participer au projet immobilier notamment parce qu'il désire garder le contrôle sur ce qui se passe autour du Centre Bell. « On veut faire partie du projet pour s'assurer que quand les gens viennent voir nos Canadiens ou un événement Evenko au Centre Bell, que ce soit autant une bonne expérience que ce l'est maintenant », dit-il.

« On voulait protéger le Centre Bell, parce qu'il va y avoir beaucoup de constructions autour. », a affirmé Geoff Molson, propriétaire et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

Deux autres tours dans le secteur

La construction de deux autres tours à proximité a été annoncée ce mois-ci. Le premier projet, une tour d'habitation nommée L'avenue, devrait compter 50 étages, superposés sur 175 mètres.

Le deuxième projet, une tour de 26 étages, la tour Deloitte, sera construite à partir d'octobre entre le Centre Bell et la gare Windsor. La société Cadillac Fairview est également impliquée dans le projet.

Une tour sur la place du Centenaire

À partir de l'été prochain, les travaux de la Tour des Canadiens devraient commencer. Ils nécessiteront le démantèlement de la place du Centenaire du Canadien.

Les statues d'Howie Morenz, Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur seront retirées en même temps que les milliers de briques achetées par les amateurs de hockey pour faire place au chantier. La direction du Tricolore assure que le tout sera entreposé le temps d'aménager un nouvel espace dédié aux 100 ans de l'équipe de hockey.