Windows 8, Surface, iPhone 5, mini iPad, Kindle Fire 2... les rendez-vous techno immanquables de la rentrée

Publication: Mis à jour:
La tablette Surface fonctionnera sous Windows 8, officiellement lancé au mois d'octobre.
La tablette Surface fonctionnera sous Windows 8, officiellement lancé au mois d'octobre.

(Relaxnews) - Si le mois de septembre sera marqué par les rendez-vous incontournables de l'IFA ou de l'IBC, l'automne promet ensuite d'être riche de sorties chez Microsoft (Windows 8, Surface) et d'annonces chez Apple (iPhone 5, mini iPad?) ou encore Amazon (Kindle Fire 2?). Juste avant Nöel, les constructeurs vont devoir faire le plein de nouveautés.

Rendez-vous à l'IFA
Le salon de l'électronique grand public (IFA) de Berlin, qui se tiendra du 31 août au 5 septembre, sonnera la rentrée des classes high-tech. Il sera l'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés. En 2011, Samsung avait fait sensation en y présentant son Galaxy note, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Sony avait présenté ses premières tablettes et David Guetta son casque Beats mixr, à destination des DJs en herbe.

Dans la foulée, le salon professionnel des technologies audiovisuelles (IBC) aura lieu du 6 au 11 septembre à Amsterdam.
De son côté, le Nokia World se tiendra pour la première fois à Helsinki, les 5 et 6 septembre. Il sera l'occasion pour le constructeur finlandais de présenter de nombreux nouveaux modèles. L'an passé, Nokia y avait lancé le Lumia 800, fonctionnant sous Windows Phone, et sa gamme low-cost Asha.

Lancement de Windows 8 en octobre
L'actualité du mois d'octobre devrait quant à elle être dominée par Microsoft, avec la sortie de Windows 8 et, conjointement, de sa première tablette Surface. Disponible en 109 langues et doté d'une toute nouvelle interface, Windows 8 sera compatible avec les PC de dernière génération, mais aussi les smartphones et les tablettes multimédia. Pour Microsoft, il s'agit de la plus importante mise à jour de son système d'exploitation depuis la sortie de Windows 95. Parallèlement, Microsoft annonce une nouvelle version de sa série de logiciels de bureautique Office, sous le nom d'Office 365 Open.

Microsoft devrait profiter de ce lancement mondial pour commercialiser sa toute première tablette tactile, Surface, présentée au mois de juin. A mi-chemin entre le PC et la tablette, ce modèle dispose d'une housse de protection renfermant un clavier sensitif équipé d'un Touchpad, disponible en plusieurs coloris. Elle est déclinée en deux versions tournant sous Windows 8 RT (système d'exploitation spécialement dédié aux tablettes) et Windows 8 Pro.

Dans l'attente d'un nouvel iPhone
Du côté d'Apple, de nombreuses annonces sont attendues à la rentrée, sans que le constructeur ne divulgue ni les dates ni les nouveautés à venir. Néanmoins, la firme de Cupertino devrait proposer une nouvelle version de son iPhone et peut-être même un mini iPad de 7 pouces venant concurrencer Amazon et son Kindle Fire.

Amazon, justement, pourrait présenter et commercialiser, un an après le lancement de la Kindle Fire, une version améliorée de sa tablette, plus fine et légère, dotée d'une meilleure résolution d'écran.

Toujours dans le segment des tablettes 7 pouces, la commercialisation de la Google Nexus 7, entamée en Australie, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis à la mi-juillet, pourrait être étendue à l'Europe.

Quelques semaines avant Noël, nul doute que les annonces en matière de tablettes, de smartphones mais aussi d'ultrabooks fleuriront des quatre coins du monde.

Sur le web

Les rendez-vous high-tech immanquables de la rentrée