Huffpost Canada Quebec qc

Le Vans Warped Tour à Montréal : Crever pour le rock ! (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
VANS WARPED TOUR
Le Vans Warped Tour se déroulait le 14 juillet à Montréal. (Crédit photo: Myriam Lefebvre) | Myriam Lefebvre

Des milliers d’amateurs de musique punk et alternative ont bravé la chaleur pour vivre la journée d’intensité et de bon rock sale proposée aujourd’hui par le Vans Warped Tour sur l’île Notre-Dame du Parc Jean-Drapeau.

Crever ! C’en était bien le cas. Sous un soleil plombant, avec une température de 38 degrés celcius, les festivaliers se sont massés vers les 8 différentes scènes de l’événement dès midi pour voir des groupes tels que Taking Back Sunday, The Used, Anti-Flag et Yellowcard performer dans un horaire désordonné. Comme à l’habitude, l’organisation du Vans Warped Tour pige au sort la programmation du festival journée après journée. De ville en ville, les bands présents ne jouent pas à la même heure, ce qui laisse les fans dans le mystère jusqu’au jour de l’événement.

L’énergie des guerriers

Le public composé majoritairement de jeunes de moins de 25 ans, avait de l’énergie à revendre, ne se laissant pas du tout intimider par la chaleur accablante. Chaussures Converse, manches pleinement tatouées, cheveux colorés et perçages aux lèvres, la foule affichait son style et ses couleurs…quoique foncées malgré la chaleur. Visiblement, plusieurs des adolescents présents en étaient à leur première expérience de grand festival ainsi qu’à leur première expérience de «bodysurfing»… On pouvait voir leur sourire béat lorsqu’ils revenaient dans la foule après s’être baladés au-dessus des autres sur leur chanson préférée, bien sûr, sous le regard des gardes de sécurité qui en avaient donc plus d’un à arrêter.

Des dizaines de kiosques de toutes sortes étaient à la disposition des amateurs de musique présents aujourd’hui. Kiosques pour des séances photos avec des musiciens, en passant par des «stands» de nourriture, d’essais de guitares, de maquillage brillant, même un skatepark avait été aménagé pour la journée. Franchement, il y en avait pour occuper tout le monde !

Puissante perfo de Yellowcard

Après les bonnes prestations de Taking Back Sunday et Streelight Manifesto sur les deux scènes Kia, la formation Yellowcard est montée sur les planches et a livré une des performances les plus marquantes de la journée. Le groupe a présenté ses plus grand succès tels Lights and Sound et Only One, mais aussi une pièce à paraître sur leur prochain album Southern Air, Always Summer. Le matériel sera d’ailleurs disponible le 14 août prochain. Le violoniste Sean Mackin affichait un large sourire, et le chanteur Ryan Key était gonflé à bloc ! « Si vous avez encore de la voix à la fin de la journée, c’est que vous aurez fait quelque chose de pas correct aujourd’hui ! », a-t-il d’ailleurs lancé au milieu du concert.

Certains groupes étaient en terme de son, plus imposants que d’autres ; Chelsea Grin, Blood on the Dancefloor, pour ne nommer que ceux–là, ont offert des spectacles forts en cri. Pierce the Veil a donné pour sa part une prestation sautillante ! Le chanteur Vic Fuentes a carrément invité la foule à «trasher» dès la deuxième pièce. Le groupe New Found Glory a finalement livré la dernière prestation d’importance de la soirée.

The Offspring à Québec

Par un pur hasard, la formation The Offspring offrait ce soir une prestation sur les Plaines d’Abraham à Québec. L’an dernier, le même genre de situation s’était produit ; certains festivaliers montréalais avaient quitté le Vans plus tôt pour se diriger au concert de Metallica au Festival d’été de Québec. Certainement, l’événement aurait pu attirer encore une fois plus de personnes cette année, d’autant plus que le coût des billets est très avantageux.

Somme toute, l’expérience Vans Warped Tour est à répéter à Montréal. Les fans de rock avaient le sourire aux lèvres en quittant l’événement ! Un petit saut dans la piscine parentale pour se rafraîchir d’un événement qu’on aurait pu intituler aujourd’hui, le Vans «Warm» Tour… Bref, sueur qui perle, musique qui déferle, voilà comment décrire cette journée 100% rock.

EN IMAGES:

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Le Vans Warped Tour à Montréal
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction