Huffpost Canada Quebec qc

La croissance du PIB chinois à son plus bas niveau depuis trois ans

Publication: Mis à jour:
CHINEECONOMIE
Getty Images

La croissance de l'économie chinoise a été de 7,6 % en rythme annuel au deuxième trimestre, contre 8,1 % au premier, rapporte vendredi le Bureau national des statistiques (BNS). Ce résultat est le plus mauvais depuis plus de trois ans.

Il faut remonter en 2009, lorsque les pays occidentaux étaient frappés de plein fouet par la crise économique et financière, pour trouver un taux encore plus bas (6,6 % au 1er trimestre).

Le chiffre de la croissance pour le deuxième trimestre de 2012 est conforme à la prévision des analystes interrogés par l'agence Dow Jones, mais est tout juste supérieur à l'objectif de 7,5 % que s'est fixé Pékin pour l'ensemble de cette année. Pour la première moitié de l'année, la croissance de la deuxième économie mondiale s'est élevée à 7,8 %, a précisé le BNS.

La banque centrale chinoise a annoncé la semaine dernière une baisse surprise de ses taux d'intérêt, la deuxième en moins d'un mois. Cette décision a alimenté les craintes d'un ralentissement de la croissance plus marqué que prévu.

Les économistes espèrent que la croissance repartira à la hausse au troisième trimestre grâce aux mesures d'assouplissement de la politique monétaire et d'accélération des dépenses publiques d'infrastructures mises en oeuvre récemment.

Après la publication de ces chiffres, les cours du pétrole étaient en baisse en Asie, vendredi matin.