Huffpost Canada Quebec qc

La SQ refuse de dire combien lui ont coûté les manifestations étudiantes (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
MANIFESTATION VICTORIAVILLE
Une manifestante à Victoriaville, le 5 mai 2012 (PC/Jacques Boissinot) | PC

La Sûreté du Québec (SQ) ne veut pas dévoiler les coûts du déploiement des policiers pour encadrer les manifestations étudiantes contre la hausse des droits de scolarité. Dans un courrier adressé à Radio-Canada le 6 juillet, la SQ explique que la communication de ces informations pourrait porter atteinte à la sécurité publique.

Radio-Canada avait sollicité la SQ en vertu de la loi d'accès aux documents des organismes publics afin de connaître les « coûts des services policiers de la SQ au Québec liés aux manifestations étudiantes ». La demande concernait notamment « la rémunération en temps régulier et supplémentaire » des agents entre la semaine du 13 février et celle du 21 mai.

Après analyse, le responsable de l'accès aux documents de la SQ, Luc Joli-Coeur, conclut que de la divulgation de telles informations serait susceptible « d'avoir des incidences sur la sécurité publique, sur celle de l'État, et aurait pour effet de réduire l'efficacité d'un programme, d'un plan d'action ou d'un dispositif de sécurité destiné à la protection d'un bien ou d'une personne ».

La SQ a en revanche accepté de communiquer les coûts de dommages qu'elle a subis lors des manifestations de Victoriaville. Le montant dépasse les 20 000 $, dont près de 18 500 $ pour les réparations d'un minibus, 1371 $ pour des dégâts sur des véhicules du poste de Victoriaville et 777 $ pour la location d'autobus.

Sollicité dans le même but, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait accédé à la demande de Radio-Canada. Les manifestations étudiantes qui se sont déroulées entre le 1er février et le 27 avril ont ainsi coûté 4,4 millions de dollars en salaires au SPVM.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, avait annoncé qu'il comptait demander l'aide de Québec pour régler cette facture.

DES MANIFESTATIONS EN IMAGES:

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les visages de la manifestation du 22 juin
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction