Mickey, Winnie l'ourson: des personnages de Disney se produisent devant Kim Jong-un en Corée du Nord (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
MICKEY COREE
Mickey en apprenti-sorcier dans «Fantasia». | Disney

CORÉE DU NORD - Des personnages de Disney se sont donnés en spectacle à Pyongyang. Mickey Mouse et Winnie l'ourson sont notamment apparus sur scène lors d'un concert donné en l'honneur du leader Kim Jong-un. Une performance plutôt rare menée par une bande d'acteurs en costume reprenant des figures imaginées par Walt Disney. D'autres symboles américains ont été projetés comme des extraits de Blanche-Neige, Dumbo ou La Belle et la Bête. Selon la BBC, Tigrou était présent et aurait dansé devant un parterre de généraux et de politiciens applaudissant à tout rompre.

Un gros bémol toutefois, à cette grande réconciliation entre le symbole de l'Amérique et le symbole du communisme: de son côté, Zenia Mucha, porte-parole de la Walt Disney Company a précisé à CBC News que l'utilisation des personnages par la Corée du Nord n'avait pas été autorisée par la société.

Des captures de la chaîne de télévision d'état samedi 7 juillet:
disney coree

Slate.fr relève que la présence de ces personnages populaires lors de festivités de cette importance est un fait nouveau. Certains héros de Walt Disney comme Winnie l'ourson ou Mickey Mouse sont populaires auprès des enfants nord-coréens depuis plusieurs années.

"Les fournitures scolaires et pyjamas à leur effigie sont importés via la Chine et l'histoire de Dumbo a déjà été traduite pour les écoliers."

Le spectacle a été élaboré par la compagnie Moranbong d'après la Korean Central News Agency. Pour Kim Jong-un, l'utilisation de symboles de la culture populaire occidental n'est pas innocent. Cet hommage pourrait marquer un changement de traitement vis à vis des produits en provenance des États-Unis selon Koh Yu Hwan, professeur d'études nord-coréennes travaille à Séoul. Kim fils pourrait ainsi être tenté de modifier l'image véhiculée par son père et son grand père en diminuant les restrictions.

Ce n'est pas la première marque d'ouverture du pays. Ces dernières années, des spectacles comme le Festival Arirang ont permis de rendre hommage au voisin et allié chinois - des acteurs étaient déguisés en panda.

Sur Internet, un quintet d'accordéonistes d'une école de musique de Pyongyang ont fait un tabac en reprenant Take On Me, le tube de A-ha:

Kim Jong-un qui a pris le pouvoir après la mort de son père Kim Jong-il en décembre dernier, aurait des "plans grandioses pour transformer les champs littéraire et artistique" selon la même agence nationale. Kim, qui serait proche de la trentaine, aimerait notamment donner une image de vitalité et de modernité au régime.

Disney, une fascination
fantasia disney

Comme le souligne Slate.fr, Kim Jong-un apprécierait particulièrement les parcs d'attraction et se serait rendu au Japon à cet effet.

L'actuel leader nord-coréen et sa famille ont par ailleurs peut-être un attachement particulier pour Disneyland. Kim Jong-un s'était déjà rendu à Disneyland Tokyo en 1991, sous une fausse identité. Il était vraisemblablement accompagné de son frère, avait révélé en 2011 le quotidien japonais conservateur Yomiuri Shinbun, qui citait des responsables des services de renseignement.

Découvrez dans le vidéorama ci-dessous quelques images de Kim Jong-un:

Kim Jong-un, début d'un règne
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Mickey et Winnie en visite en Corée du Nord | Slate

Corée du Nord: Mickey et Winnie l'Ourson ... - Aujourd'hui la Corée

VIDEO. Mickey obtient son visa pour la Corée du Nord - Le Nouvel ...

Corée du Nord: Mickey et Winnie l'Ourson ... - Le nouvel Observateur

North Korea: Kim Jong-un enjoys unauthorised Disney show - inagist

Mickey et Winnie en visite en Corée du Nord

Corée du Nord: Mickey et Winnie l'Ourson dansent pour Kim Jong Un