Un patient d'une cinquantaine d'années est mort des suites d'une chute du 9e étage à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal dimanche matin, a confirmé la direction de l'établissement.

Il est tombé du 9e étage sur un toit du 2e étage vers 8 h 30. Une équipe de médecins et d'infirmières a aussitôt été dépêchée sur les lieux, appuyée par des pompiers pour descendre l'homme du toit.

L'homme était conscient lorsqu'il a été transporté à l'urgence, mais présentait de multiples traumatismes.

L'hôpital confirme qu'il s'agit d'un suicide et annonce la tenue d'une enquête interne. Le défunt était à Maisonneuve-Rosemont depuis vendredi.

L'établissment ne s'explique pas pour l'instant comment le patient a pu ouvrir la fenêtre par laquelle il s'est jeté dans le vide, toutes les fenêtres étant sécurisées.

Le personnel médical de l'hôpital offre son soutien à la famille du défunt à qui il offre toutes ses condoléances.

Me Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades, demande à l'hôpital d'éclaircir rapidement ce qui s'est passé.

« Pourquoi cette personne s'est-elle jetée en bas : est-ce qu'elle était en proie à des problématiques de dépression? Est-ce qu'il y avait un danger pour elle? Son dossier médical et les lieux étaient-ils compatibles? Ce sont des questions auxquelles l'administration devra répondre au cours des prochaines heures », a-t-il dit en entrevue au RDI.

En octobre 2011, un patient de 74 avait fait une chute au même hôpital. Il n'avait pas survécu à ses blessures.