Huffpost Canada Quebec qc

Festival d'été de Québec: une généreuse performance de Lionel Richie sur les Plaines (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
LIONEL RICHIE
Marc Young

Quelques notes d'un «Hello» aux sonorités électroniques, deux-trois soupçons du classique «Everybody Dance Now», des éclairages aux endroits stratégiques, une scène prête à accueillir un grand artiste et une voix reconnaissable entre toutes qui demande «Is It Me You're Looking For?». Il n'en fallait pas plus pour démarrer de façon magique l'un des spectacles les plus attendus du Festival d'été de Québec: celui du légendaire Lionel Richie.

Un spectacle qui a débuté avec une énergique interprétation de son succès «All Around The World».

«Je suis si heureux d'être ici ce soir, j'ai envie de revenir demain, chanter sur les Plaines d'Abraham. Revenons tous demain d'accord?!», a-t-il proposé à la blague à la foule qui, déjà sous le charme, semblait prête à revenir le lendemain et les jours suivants.

Son éternel sourire aux lèvres, l'air sincèrement heureux de se retrouver sur la scène préférée des Québécois, Lionel Richie l'a rapidement fait sienne, en quelques minutes à peine en fait.

Pour son seul spectacle extérieur dans l'est du Canada en 2012, il a tenu à nous faire voyager dans le temps.

«Ce soir, je vais chanter toutes les chansons que je connais au monde. Nous remonterons à l'époque des «Commodores», puis dans les années 80, des années 90, 2000, 2010, 2020 et même 2030!», s'est-il enflammé.

Sur scène, un saxophone, deux basses, une batterie, une guitare, un clavier, un piano et un chanteur en très grande forme!

«J'ai appelé Diana Ross pour lui demander si elle pouvait venir avec moi sur cette scène ce soir pour chanter avec moi», a-t-il dit en cours de soirée. «Mais elle ne pouvait pas venir car elle était en concert au Texas. Je lui ai dit «Oublie le Texas et viens à Québec», mais elle ne pouvait vraiment pas. Alors, ce soir, vous allez tous être mes Diana Ross». Richie a alors fait chanter la foule avec lui, une toute nouvelle version de la chanson «My Endless Love.» Un joli moment partagé entre l'artiste et son fidèle public québécois.

Avant de chanter quelques-unes de ses grandes chansons d'amour, il a aussi expliqué, moqueur: «Ces chansons peuvent faire trois choses pour vous: vous permettre de vous fiancer, vous permettre de vous marier et vous attirer des problèmes!»

Pour conclure ce spectacle tout à fait à la hauteur de ce que l'on attendait d'un artiste flanqué de plus de 40 années de carrière, Lionel Richie, la chemise tout en sueur mais toujours aussi énergique, a livré aux spectateurs tout à fait ce qu'ils demandaient: ses plus grands succès «Say You Say Me», «Running With the Night» et «Hello», touchante, livrée seul au piano.

Avant de nous quitter pour la nuit, il a fait danser jeunes et moins jeunes au rythme d'«All Night Long», histoire de clore en beauté un spectacle bien ficelé; un saut dans le passé livré avec générosité et franchement rafraîchissant.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Festival d'été de Québec, le 7 juillet
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Lionel Richie s'ajoute à la programmation du Festival d'été - La Presse

Ajouts au FEQ: vos impressions|Le blogue de Nicolas Houle

Festival d'été de Québec : c'est parti!

Un événement unique au monde

Le Festival d'été en dix points