Une ex-employée du bassiste de U2 Adam Clayton condamnée à 7 ans de prison pour escroquerie

Publication: Mis à jour:
ADAM CLAYTON U2
Alamy

DUBLIN - Une ancienne femme de ménage du bassiste de U2, Adam Clayton, a été condamnée vendredi à sept ans de prison après qu'un jury l'eut unanimement déclarée coupable d'avoir volé 3,6 millions $ au musicien.

Carol Hawkins n'a fait aucun commentaire au sujet de sa sentence alors que des gardiens l'escortaient hors de la Cour criminelle de Dublin.

La femme de 48 ans a été reconnue coupable la semaine dernière de 181 chefs d'accusation pour avoir retiré de l'argent dans le compte bancaire de M. Clayton par le biais de chèques entre 2004 et 2008 à des fins personnelles.

Hawkins a notamment acheté des vêtements griffés, 22 chevaux de course, une voiture et des billets d'avion en première classe, en plus de payer les études universitaires de ses deux enfants.

Dans son jugement, le juge Patrick McCartan a affirmé que l'accusée devait être sévèrement punie parce qu'elle n'avait exprimé aucun remord par rapport à ses actes et qu'elle pourrait récidiver.

Le magistrat a aussi ordonné à Carol Hawkins de remettre les profits de la vente d'un appartement new-yorkais à Adam Clayton afin de commencer à le rembourser.

L'artiste de 52 ans n'était pas présent dans la salle d'audience au moment du prononcé de la sentence.

Durant le procès, Hawkins a soutenu que son patron avait approuvé ses dépenses ou qu'elle lui avait remis l'argent en utilisant ses propres deniers pour payer ses factures.

Mais le bassiste du célèbre groupe irlandais a indiqué dans son témoignage qu'il n'était pas au courant des achats de son employée et qu'il lui avait donné accès à son compte de banque seulement pour qu'elle puisse régler les dépenses liées à sa maison de Danesmoate, au sud de Dublin.

Adam Clayton a raconté qu'il avait rencontré Carol Hawkins en 1992 lorsque son mari et elle étaient gérants d'un hôtel sur une île des Caraïbes.

Il a précisé l'avoir embauchée pour qu'elle puisse garder son réfrigérateur plein, payer ses comptes et surveiller sa résidence lorsqu'il était à l'étranger.

Hawkins recevait un salaire annuel de 61 000 $ et avait la permission de résider dans la demeure en compagnie de son conjoint de l'époque.

Elle a travaillé pendant 17 ans pour le musicien comme cuisinière et femme de ménage avant qu'il ne découvre son escroquerie en 2008.

Sur le web

Adam Clayton former PA gets 7 years for theft of €2.8m

U2 star's aide jailed for theft

U2, une escroquerie à 3 millions d'euros !

U2 bassist's ex-aide guilty of stealing millions