NOUVELLES

Londres consacre une exposition au style James Bond

05/07/2012 10:35 EDT | Actualisé 04/09/2012 05:12 EDT
© 2002 Danjaq, LLC and United Artists

LONDON - Depuis plus de 50 ans, l'espion le plus célèbre du cinéma promène son élégance sur les écrans. Une exposition au Barbican Centre de Londres explore tous les aspects du style de 007, ses vêtements, ses gadgets et même le mobilier qui ont contribué au succès du personnage.

Avec l'aide des producteurs des films, le commissaire de l'exposition Bronwyn Cosgrave a réuni les smokings de James Bond, les robes de soirée des James Bond girls et les tenues de ses ennemis. Autour d'une sélection des célèbres gadgets de l'espion et d'accessoires, des croquis du décorateur Ken Adam rappellent la créativité et la modernité des décors, des stations spatiales aux repères des "méchants".

L'exposition offre une réflexion sur la longévité de l'agent secret créé par l'écrivain Ian Fleming et rend hommage aux costumiers, décorateurs et designers européens et américains qui ont contribué à la création de la quintessence de l'icône britannique.

"Les films ont toujours attiré les plus grands talents du design", rappelle le commissaire, citant Ken Adam et la costumière Lindy Hemming, qui a participé à la conception de l'exposition. "Au début, ils n'avaient pas d'argent, mais ils avaient l'ingénuité."

Parmi les pièces emblématiques présentées figure le bikini blanc porté par Ursula Andress dans le premier James Bond, "Dr. No".

Depuis "Dr. No" en 1962, "Bond a invariablement montré la voie" en matière de style. Le costume de Sean Connery de coupe "conduit cut" dans les films des années 60 est "l'équivalent d'un tailleur Chanel", alors que le smoking près du corps est associé au personnage qu'il est devenu, le "look James Bond". "C'est sexy. Quand est-ce qu'un homme est le mieux? En smoking", conclut Cosgrave.

"Designing 007" commence vendredi 6 juillet, jusqu'au 5 septembre à Londres. AP

sur le Net:

http://www.barbican.org.uk/bond/?info-tab

ljg/v388/pyr/v

INOLTRE SU HUFFPOST

Londres consacre une exposition au style James Bond-from-mt-236909
PLUS:pc