Panne d'électricité à l'urgence de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal

Publication: Mis à jour:
HOSPITAL
Alamy

MONTRÉAL - L’urgence la plus achalandée du Québec a été contrainte, mercredi, de dérouter toutes les ambulances qui convergeaient en sa direction en raison d'un bris de transformateur affectant son alimentation électrique.

L'incident s'est produit mercredi matin au pavillon Marcel-Lamoureux de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Ce pavillon abrite les services de l'urgence, de l'unité de l'hospitalisation brève, du bloc opératoire et des laboratoires.

La situation est revenue à la normale en soirée, selon un communiqué émis par la direction de l'hôpital peu après 21 h.

Au moment de la panne, 60 patients se trouvaient sur civière. Des génératrices ont rapidement pris le relais pour assurer les services de base et maintenir le plus grand nombre d'équipements en fonctions.

L'interruption de courant a aussi touché le système de climatisation. Pour compenser, des ventilateurs ont été installés.

Deux salles du bloc opératoire ont pu poursuivre leurs activités mais pour éviter de surcharger ou de mettre en péril les services, la direction de Maisonneuve-Rosemont a demandé à la population d'éviter l'urgence.

L'urgence de Maisonneuve-Rosemont reçoit en moyenne 182 visites par jour et dessert un bassin de population de 700 000 personnes. En une année, ce sont plus de 16 000 ambulances qui y sont dirigées.

À lui seul, cet hôpital répond aux besoins de plus du quart de la population de l'île de Montréal.

Sur le web

Panne d'électricité à l'urgence de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont