POLITIQUE

Ottawa: Stephen Harper nomme Julian Fantino remplacera Bev Oda à la Coopération internationale

04/07/2012 05:16 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT
CP

OTTAWA - Le premier ministre Harper a mis fin aux spéculations entourant le remplaçant de la ministre démissionnaire Bev Oda en procédant mercredi à un modeste remaniement ministériel.

L'actuel ministre associé à la Défense et ex-chef de la police de Toronto, Julian Fantino, prendra sa place à la Coopération internationale.

Il sera lui-même remplacé par Bernard Valcourt, qui poursuivra également ses fonctions de ministre d’État chargé de la Francophonie et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Les deux hommes ont été assermentés mercredi dans une cérémonie à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général, à laquelle les médias n'avaient pas été conviés.

Au cabinet du premier ministre Stephen Harper, on a indiqué qu'il n'y aurait pas de remaniement subséquent, mettant un point final aux spéculations selon lesquelles un brassage de cartes impliquant plus de ministres était dans la mire du chef conservateur.

Mme Oda a révélé mardi qu'elle abandonnait ses fonctions de ministre et de députée de Durham à la fin du mois, dans la foulée d'un printemps marqué par la controverse. Ses dépenses somptuaires avaient fait la une des journaux.

Dans le communiqué, M. Harper a fait valoir que l'arrivée de M. Fantino et M. Valcourt dans leur nouveau rôle respectif «apportent un solide leadership à ces postes importants».

«Ces changements au conseil des ministres assurent une continuité alors que nous poursuivons de déployer tous nos efforts afin de créer des emplois, stimuler la croissance économique et assurer la prospérité à long terme», a noté le premier ministre.

M. Fantino avait entre les mains la responsabilité de l'achat d'équipement militaire, dont l'épineux dossier des avions de chasse F-35. Le volet des avions de combat est récemment passé aux mains d'un comité consultatif qui devra plutôt faire rapport à la ministre des Travaux publics, Rona Ambrose.

Le passage à la Coopération internationale de M. Fantino, député de la circonscription ontarienne de Vaughan, peut être perçu comme une promotion.

Le néo-brunswickois Bernard Valcourt a pour sa part une longue carrière de politicien derrière la cravate, ayant été élu d'abord sous Brian Mulroney.

INOLTRE SU HUFFPOST

LES RÉACTIONS SUR TWITTER