POLITIQUE

L'ex-journaliste de Radio-Canada Pierre Duchesne candidat pour le PQ

30/06/2012 11:28 EDT | Actualisé 30/08/2012 05:12 EDT
Courtoisie

L'ex-journaliste de Radio-Canada, Pierre Duchesne, sera candidat pour le Parti québécois lors de la prochaine élection.

Le PQ refuse de commenter officiellement l'information, mais elle a été confirmée par des sources sûres au sein du parti. Il devrait se présenter dans la circonscription de Borduas, en Montérégie.

La circonscription est représentée par le député indépendant Pierre Curzi qui a déjà annoncé qu'il ne se représentera pas. Borduas est un château fort péquiste.

Le PQ aurait approché M. Duchesne après de son départ de Radio-Canada.

Pierre Duchesne, était correspondant parlementaire à Québec jusqu'à son départ de la société d'État en juin, au terme d'une carrière de 25 ans.

Le journaliste avait fait ses débuts à la radio en 1987, à l'émission Présent midi-dix. Il s'est ensuite joint à l'équipe de l'émission Le magazine économique en 1990, puis à celle de Dimanche magazine, en 1996.

Il a réalisé plusieurs reportages en Amérique latine, au Japon et en Europe. Après 14 ans à la radio, il a fait le saut à la télévision de Radio-Canada comme reporter à l'émission Zone libre.

Depuis 2005, il était courriériste parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec.

Pierre Duchesne est aussi l'auteur d'une biographie non autorisée de l'ex-premier ministre du Québec, Jacques Parizeau.

Dans une lettre d'aurevoir, M. Duchesne dit à ses collègues que leur travail « est important pour la démocratie » et il leur demande de « porter bien haut le flambeau de la liberté de l'information ».

INOLTRE SU HUFFPOST