Huffpost Canada Quebec qc

France: décès subit du député socialiste Olivier Ferrand

Publication: Mis à jour:
OLIVIER_FERRAND_000_PAR7136606
Olivier Ferrand le 5 juin 2012 | AFP

Olivier Ferrand, le président du Think Tank Terra Nova, qui venait d'être élu député PS de la huitième circonscription des Bouches-du-Rhône, est décédé samedi matin 30 juin à Velaux (Bouches-du-Rhône) d'un arrêt cardiaque à 42 ans, a annoncé à l'Agence France presse le premier secrétaire du PS, Jean-David Ciot.

"Il est parti ce (samedi) matin faire un jogging et a fait un arrêt cardiaque au retour. Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer", a dit Jean-David Ciot, évoquant un "énorme choc". Selon son suppléant Jean-Pierre Maggi, le député est "décédé dans sa maison familiale" de Velaux (Bouches-du-Rhône), aux alentours de 10h30: "il est tombé dans son jardin, c'est sa mère qui l'a découvert", a-t-il dit à l'AFP. "Il avait fait une campagne longue et rude, il était intervenu partout dans les médias ou ailleurs: est-ce la fatigue accumulée ?", s'est interrogé son suppléant, qui ne lui connaissait pas d'antécédents cardiaques.

Olivier Ferrand était féru de sport: il faisait de la compétition en tennis, ski et récemment marathon. Il était marié et père d'une fille de 12 ans. Jean-Pierre Maggi, qui avait rendez-vous avec lui à 11h, a évoqué un "choc pour tous": "il représentait l'avenir", a-t-il confié.

Benjamin de la nouvelle génération PS

Olivier Ferrand était diplômé de Sciences-Po, HEC et l'ENA. Devenu haut fonctionnaire, il avait créé en 2008 Terra Nova, un laboratoire d'idées proche du PS, qui agrège un millier d'experts et a produit une trentaine d'essais.

Homme d'influence, Olivier Ferrand était, à 42 ans, l'un des benjamins de la nouvelle génération PS arrivée au pouvoir avec François Hollande (Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg...) et qu'il a côtoyée alors qu'il était conseiller technique pour les Affaires européennes de Lionel Jospin à Matignon (1997-2002), avec qui il a conservé des liens étroits. Coauteur avec Arnaud Montebourg d'un livre sur les primaires, il se targuait d'avoir importé ce concept américain au PS.

Parachuté en Catalogne

Il s'était impliqué en politique en devenant maire-adjoint du 3e arrondissement de Paris de 2001 à 2007 puis de Thuir de 2008 à 2010, commune de 7.500 âmes des Pyrénées-Orientales. Il s'était aussi présenté aux législatives en 2007 dans les Pyrénées-Orientales, sans succès. Parachuté par le PS aux dernières législatives en 2007 dans ce coin de Catalogne française, il avait chuté dès le premier tour devant le dissident socialiste local Pierre Aylagas.

Olivier Ferrand avait finalement remporté cette année son premier mandat de député dans les Bouches-du-Rhône, passant de l'ombre des conseillers à la lumière de l'action politique. Il avait obtenu dans cette triangulaire 40,48% des suffrages face au candidat de l'UMP Nicolas Isnard (39,91%%) et à celui du FN, Gérald Gérin (19,61% des voix).

Porte-à-porte

Bien que natif de Marseille avec un ancrage familial local, Olivier Ferrand était parvenu à renverser son image de parachuté de Solférino dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, en multipliant les actions de porte-à-porte et en organisant nombre de réunions publiques à Salon-de-Provence, où il a fait venir notamment Jacques Attali, Martin Hirsch, Rama Yade ou Hubert Védrine, dans le cadre d'un collectif créé avec EELV.

Sur le web

Olivier Ferrand - Wikipédia

Olivier Ferrand est décédé - Le Point

Olivier Ferrand est mort : le député socialiste et président de Terra ...

Olivier Ferrand, de l'ombre des think tanks à la lumière de l'action ...

Olivier Ferrand, le président du think tank Terra Nova, est mort

Mort d'Olivier Ferrand, boîte à idées du PS

Le député socialiste et président de Terra Nova Olivier Ferrand est mort

Décès de Ferrand: «Immense choc» pour Aubry

L'épouse de Valls : "Une musicienne, c'est un peu plus glamour que Mme ...