Huffpost Canada Quebec qc

Trop sexy: le métro de Shanghai publie l'image d'une femme habillée sexy en lui disant qu'elle devrait s'attendre à être agressée (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
La photo qui a fait scandale !
La photo qui a fait scandale !

De nombreux internautes chinois se sont insurgés après que le blog officiel du métro de Shanghai sur Sina Weibo, a posté la photo d'une jeune femme très légèrement vêtue avec en légende "Habillée de la sorte, il serait surprenant qu'une femme ne se fasse pas agresser. Il peut y avoir des pervers dans le métro et il est difficile de s'en débarrasser. S'il vous plaît, un peu de respect Mesdames."

À ce jour, l'article a suscité près de 7000 commentaires et il est devenu le second sujet le plus commenté sur le site Sina Weibo.

PHOTO:
shanghai sexy subway woman

Suite à cet incident, des milliers de passagères ont décidé d'exprimer leur mécontentement à l'égard du métro de Shanghai et une poignée d'entre elles ont même été jusqu'à organiser une manifestation le 24 juin dernier, en se couvrant le visage avec des soutiens-gorge, tout en agitant des pancartes où l'on pouvait lire: "Oui à la 'cool attitude', non à la perversion!"

Interrogée par la BBC, une de ces femmes expliquait que "ce genre d'agression arrive quelle que soit la façon dont on est habillées", tandis qu'une autre rétorquait: "C'est l'été, il est normal que les filles se vêtissent légèrement."

En tout cas, les faits sont là: selon le site d'information, The Ministry of Tofu (!), le nombre de passagers ayant été victimes ou témoins d'agressions ou de tentatives d'agressions sexuelles a augmenté au cours de ces deux derniers mois:

"En plus d'attouchements délibérés, un homme a été arrêté le 13 juin dernier pour s'être masturbé et avoir éjaculé sur la jambe d'une passagère, sur la ligne 1 du métro. Une semaine plus tard, un autre passager a été pris en flagrant délit d'exhibitionnisme, alors qu'il était en train de montrer ses parties génitales aux autres passagers."

Pourtant, malgré ces nombreux cas d'agressions, certains observateurs estiment encore que les femmes "incitent" leurs agresseurs en s'habillant aussi "légèrement". Un sondage réalisé par le site Sina Weibo révèle que sur les 44,580 internautes interrogés sur la mode vestimentaire rencontrée dans le métro, près de 70% ont choisi de répondre que "les femmes devraient s'habiller de 'manière correcte' pour ne pas provoquer".

Un autre site internet, appelé La Nation à la feuille de thé (Tea Leaf Nation) a traduit certains commentaires d'internautes encore plus réactionnaires, dont la plupart désapprouvent sans retenue la manifestation de soutien organisée par les passagères du métro, tel un nommé "@快乐小陶子 " qui n'a pas hésité à écrire: "Je pense qu'une femme qui porte des tenues suggestives en public est celle qui agresse sexuellement les hommes autour d'elle. Quel que soit votre sexe, la belle saison ou la chaleur de l'été n'est pas une excuse pour s'habiller de manière aussi indécente. Les places publiques ne sont pas des vestiaires. Si vous voulez qu'on vous respecte, vous devez d'abord apprendre à respecter les autres."

Bref, ce n'est pas encore demain que l'on verra le mouvement taïwanais "Prenez le métro sans pantalon" dans les rames de Shanghai !

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Le métro de New York en culotte!
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Shanghai Metro's warning to women: 'Sexy clothing may provoke sexual ...

Sexy clothing may cause sexual harassment