L'industrie des détox à base de jus est juteuse. En 2011, elles auraient rapporté plus de 60 milliards, selon Marketdata Enterprises.

Toutes les promesses faites par les produits vendus pour réaliser son jeûne à base de jus n'ont aucune valeur scientifique. Bien au contraire, de nombreux études pointent le fait que ces jeûnes peuvent être dangereux pour la santé.

Découvrez dix vérités en photos à propos des cures de détox à base de jus.

Sondage rapide

Êtes-vous un(e) adepte des cures de détox (à base de jus ou autre)?

VOTER

Loading Slideshow...
  • Ça peut être dangereux

    Les gens avec des déficiences, immunodéprimés, diabétiques ou qui suivent des traitements de chimiothérapie devraient s'abstenir de faire un jeûne à base de jus. Une forte consommation de sucre provoquerait ainsi de la fatigue, une perte de poids, des troubles de la vision, des infections... pour n'en nommer que quelques effets. Selon <a href="http://yourlife.usatoday.com/health/story/2012-03-12/Done-properly-juicing-can-play-role-in-healthy-diet/53498466/1" target="_hplink">USA Today</a>, un haut niveau de potassium et de minéraux du à une consommation excessive de jus pourrait avoir des effets désastreux sur les malades des reins.

  • Ça n'est pas mieux que les fruits et légumes entiers

    Les fibres et certains antioxydants contenus dans la peau des fruits et légumes entiers sont irremplaçables. Et ils sont éliminés dans le jus. Par exemple, la pulpe des oranges fournit des flavonoïdes, ce dont le jus d'orange est dépourvu. De plus, le manque de fibres fait que le corps absorbe le sucre plus rapidement... Attention donc à l'effet pervers.

  • Le jus remplit moins que les fruits et légumes

    Vous ne vous sentirez pas de sasiété après un verre de jus. Si vous buvez vos repas au lieu de les mâcher, votre estomac ne sera pas dupe.

  • Le jeûne à base de jus peut faire partir les bons nutriments

    Vous devriez toujours être méfiant envers les régimes qui éliminent des groupes entiers d'aliments. En effet, les vitamines et sels minéraux ont parfois besoin de se regrouper pour être absorbés. Sans oublier le fait que l'apport en protéines est très important pour la construction de nouvelles cellules et du tissu musculaire. Attention donc à ne pas nuire à l'absorption des vitamines et des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps.

  • Ça n'est pas un moyen efficace de perdre du poids

    Vous voulez perdre du poids? Coupez le gras et le sucre et vous verrez votre taille s'amincir. Ça n'est pas en buvant que du sucre que ça marchera... ou alors sur du court terme et votre corps se vengera!

  • Il n'y a pas grand chose à nettoyer de toutes façons...

    Mais que doit-on nettoyer au fait? Notre corps le fait déjà tout seul. Chaque jour, nous éliminons produits chimiques et alcool à travers l'urine, la sueur et les selles. Pas besoin de se punir avec une diète de jus, dont l'efficacité n'a jamais été prouvée scientifiquement de toutes façons. (Photo: gracieuseté de<a href="http://www.flickr.com/photos/lululemonathletica/" target="_hplink">Flickr/lululemon athletica</a>)

  • Ça coûte cher

    Les détox à base de jus sont une vraie <em>business</em>. L'industrie de la détox est en pleine expansion et auraient ramené plus de <a href="http://www.businessweek.com/magazine/content/11_09/b4217077879973.htm" target="_hplink">60 milliards</a> en 2011, selon Marketdata Enterprises. Un jeûne à base de jus vous coûtera environ 65-70$ par jour. Et les machines à jus pour le faire soi-même à la maison coûtent en moyenne de 30 à 300$. (Photo: gracieuseté de <a href="http://www.flickr.com/photos/stawarz/" target="_hplink">Flickr/Andrew Stawarz</a>)

  • Ça ne va pas guérir ni prévenir le cancer

    Que cela soit dit: il n'y a absolument aucune évidence ou conclusion scientifiques prouvant l'incidence du jus sur la prévention ou le traitement contre le cancer. Au contraire, durant la maladie votre corps a besoin de toutes ses forces, donc des nutriments et des sels minéraux contenus dans une diète équilibrée. Et l'<a href="http://www.cancer.org/Treatment/TreatmentsandSideEffects/ComplementaryandAlternativeMedicine/DietandNutrition/fasting" target="_hplink">American Cancer Society</a> ne supporte pas le jeûne au regard des découvertes scientifiques actuelles.

  • «Mais ma copine m'a dit que c'était génial!»

    C'est vrai. beaucoup de gens essayent ces cures et ont, soit-disant, beaucoup plus d'énergie qu'avant. Selon la clinique Mayo, cela peut s'expliquer par le fait que qu'ils sont convaincus de faire quelque chose de bien pour leur corps. Vive l'effet placebo!