Loch Ness: des écoles privées de Lousiane affirment que le monstre existe

Publication: Mis à jour:
NESSIE
Nessie ou le légendaire monstre du Loch Ness. | Wikimedia Commons

EDUCATION - Selon le journal écossais, The Scotsman, certaines écoles privées de Louisiane enseignent à leurs étudiants que le légendaire monstre du Loch Ness est bien réel - une théorie mise en avant afin de réfuter la théorie de l'évolution de Charles Darwin.

Les créationnistes n'en sont pas à leur coup d'essai dans leur lutte contre l'enseignement des théories scientifiques de Darwin, défendant le droit à l'enseignement des différents "points de vue". Sauf que des milliers d'étudiants à travers l'Etat de Lousiane reçoivent des aides financières publiques leur permettant de payer les frais de scolarité de ces écoles privées chrétiennes dont les manuels scolaires, publiés par la maison Education Chrétienne Accélérée (Accelerated Christian Education, en anglais), soutiennent que le monstre du Loch Ness était en fait un dinosaure qui a bien existé - une affirmation en directe contradiction avec la théorie de l'évolution.

Le Supplément Education du Times, un journal britannique destiné aux enseignants, a publié un article de 2009 reprenant un extrait d'un cours de biologie publié en 1995 dans les manuels de l'Education Chrétienne Accélérée:

"Existe-t-il toujours des dinosaures aujourd'hui? Les scientifiques en sont de plus en plus convaincus. Avez-vous déjà entendu parler du 'monstre du Loch Ness' en Ecosse? Des traces de l'existence du monstre, 'Nessie' pour les intimes, ont été enregistrées par le sonar d'un petit sous-marin. D'autres l'ont vu de leurs propres yeux; d'autres l'ont même photographié. Et Nessie semble être en fait un Plesiosaurus.

Comment un poisson pourrait-il s'être transformé en dinosaure? Aussi étonnant que cela puisse paraître, beaucoup d'évolutionnistes soutiennent que les poissons ont évolué en amphibiens et que certains amphibiens sont devenus des reptiles. Pourtant, aucun fossile ou aucune trace des ces étapes d'évolution n'ont jamais été - et ne seront jamais - découvertes, et ce, parce que Dieu a créé chacune de ces espèces, poissons, amphibiens, reptiles, séparément. Chacune de ces espèces sont des animaux uniques et toute ressemblance entre eux est due au fait qu'elles ont été créées par un seul Maître de la Création."

Comme l'affirme au Scottish Sun Tony Drummond, un guide de 47 ans en charge des balades autour du lac du Loch Ness, cette littérature relève d'une "propagande bien ridicule". Et Bruce Wilson, un chercheur spécialisé dans la droite religieuse américaine, de renchérir en expliquant à un journaliste du Scotsman que ce texte soutient aussi que les "dinosaures étaient des dragons cracheurs de feu". "Tout cela n'a rien avoir avec la science, comme nous l'entendons actuellement. Cela relève davantage d'une espèce de scolastique médiévale".

Selon le journal écossais The Herald, un autre de leurs manuels n'hésite pas à publier des propos controversés sur les fondements du Ku Klux Klan:
"Dans certaines parties du pays, le Ku Klux Klan a tenté de s'imposer comme une réforme intellectuelle, qui avait pour vocation de combattre le déclin de la morale et remettre le symbole de la croix au cœur de la société.. Et dans certaines communautés, il est parvenu à gagner en respectabilité en travaillant avec des politiques".

Sur le web

Loch Ness Monster real in biology textbook

Louisiana school curriculum: Loch Ness monster proves creationism

Louisiana Christian school uses Loch Ness monster to disprove ...

Louisiana Schools Getting Public Funding Claim The Loch Ness ...

Christian fundamentalist textbooks touting the Loch Ness Monster as ...

Louisiana School Uses Loch Ness Monster As Proof Against Evolution

Louisiana Schoolkids Taught Loch Ness Monster Is Real

Loch Ness Monster touted as real in US school textbooks

Louisiana Private Schools Teach Loch Ness Monster Is Real In ...

Christian Textbook Says Loch Ness Real, Disproves Evolution