En 1982, un photographe de Nouvelle-Écosse a acheté une maison qui avait à l'époque toute les allures d'un «beau projet». Sherman Hines avait payé 15 000 $ pour la maison délabrée, qui se trouve sur un terrain de 105 acres et serait la plus vieille maison à l'est de la ville de Québec.

M. Hines s'est ensuite attelé à restaurer la demeure, une tâche accomplie sur 30 ans. La maison est maintenant de nouveau en vente.. pour 2 millions de dollars, rapporte CBC.

«Le sous-sol de la maison était plein de boue et de débris, raconte M. Hines. J'avais l'air d'un canard en marchant, je n'étais pas capable de me tenir debout, et pourtant, je suis tombé en amour avec la maison.»

En plus de la restauration, M. Hines a aussi retracé l'histoire de la maison au fil des années, à l'aide de plusieurs livres. Selon ses recherches, la maison aurait été bâtie en 1699 à titre de mission française. Elle est d'ailleurs toujours connue sous son surnom de «La Mission».

De plus, selon le courtier immobilier retenu pour la vente, la résidence a déjà été la propriété du Roi d'Angleterre avant la création du canton de Newport, où la propriété a été cédée à deux hommes du Rhode Island en 1960.

Malgré les rénovations effectuées par M. Hines - cuisine moderne, électroménagers en acier inoxydable, piscine creusée - la maison n'a rien perdu de son cachet. À voir dans ces photos:

Loading Slideshow...