Huffpost Canada Quebec qc

Clock Tower, la tour de Big Ben, rebaptisée "Tour Elizabeth"

Publication: Mis à jour:
BIG BEN
La clock tower illuminée lors du passage à l'année 2012 | AFP

JUBILÉ - La célèbre Clock Tower, la tour du Parlement britannique qui abrite le célèbre "Big Ben", va être rebaptisée. Bientôt, il faudra donc parler de la tour Elizabeth, en hommage à la reine qui a fêté cette année ses 60 ans de règne et de "loyaux services à la Grande-Bretagne".

Cette proposition a été faite plus tôt dans l'année par Tobias Martin, membre du Parlement, qui attendait d'obtenir le consentement de la majorité avant de soumettre l'idée à la Chambre des Communes.

"La chambre a tres bien accueilli la proposition de rebaptiser la grande tour, 'tour Elizabeth', en l'honneur du jubilé de diamant de la reine. Et nous ferons en sorte que cette décision soit mise en œuvre en temps et en heure", a déclaré un membre du Parlement britannique.

Le premier ministre David Cameron approuve également cette décision et y voit l'occasion de rendre un hommage à la reine et aux services qu'elle a rendus aux pays. Le discours est identique du côté d' Ed Miliband, le leader du parti travailliste qui a déclaré:

"C'est une très bonne idée que la tour soit rebaptisée en l'honneur de la reine Elizabeth. Les membres du Parlement issus de tous bords politique saluent le dévouement et les services que la reine a rendus sans relâche pour le peuple de Grande-Bretagne et du Commonwealth"

Mais selon nos confrères du HuffPost anglais, certains estiment cette décision totalement " inappropriée". C'est notamment le cas de Graham Smith, leader de Republic, un parti anti-monarchique:

"Cette décision est en contradiction avec l'opinion publique. Un sondage a mis en avant qu'une majorité de la population était contre cette idée.(...) Le fait que la reine accepte cette symbolique montre bien le mépris qu'elle a pour le démocratie. Dans le cas contraire, elle aurait demandé au Parlement de ne pas donner suite à cette idée."

On ne sait pas encore quand aura lieu ce changement de nom symbolique. Mais que les esprits chagrins se rassurent, si la Clock Tower est rebaptisée, Big Ben reste toujours Big Ben.

Les célébrations du jubilé de la Reine

Close
Le jubilé de la reine
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Elizabeth II clôture sous les hourras quatre jours de célébrations du ...

Des fans d'Elizabeth II veulent lui offrir un yacht comme cadeau de ...