OTTAWA - Une majorité de Canadiens prévoient profiter de la nouvelle réglementation pour aller magasiner aux États-Unis au courant de l'été, selon un sondage La Presse Canadienne-Harris Decima.

La nouvelle réglementation, qui est entrée en vigueur le 1er juin, permet aux Canadiens de dépenser plus d'argent à l'étranger avant de devoir payer des droits.

Une majorité de répondants se sont dits en faveur des changements. Cinquante-quatre pour cent de ceux qui pensent se rendre aux États-Unis prévoient dépenser plus. De plus, quatre répondants sur dix disent qu'il est probable qu'ils achètent plus de produits exemptés.

Le sondage téléphonique a été mené auprès de 1000 personnes entre les 14 et 18 juillet. Sa marge d'erreur est de 3,2 points de pourcentages, 19 fois sur 20.

Les voyageurs canadiens qui séjourneront à l'extérieur du pays auront droit à une plus grande exemption sur les produits qu'ils ont achetés. Le budget 2012 fait passer de 50 $ à 200 $ l'exemption pour un séjour de 24 heures et plus à l'étranger, et de 400 $ à 800 $ pour un séjour d'au moins 48 heures.

Le Conseil canadien du commerce du détail a critiqué ces mesures, affirmant qu'elles nuiront aux commerçants canadiens devant concurrencer des homologues américains qui obtiennent des meilleurs prix de leurs fournisseurs.