POLITIQUE

Pour un printemps: Véronique Hivon et Christian Nadeau chaudement applaudis

22/06/2012 01:17 EDT | Actualisé 22/06/2012 01:22 EDT
Patrick Bellerose

Jeudi soir avait lieu à la salle de spectacle La Tulipe à Montréal le lancement du livre Pour un printemps, qui réunit des textes rendus célèbres par la grève étudiante, de même que de nombreuses œuvres citoyennes.

La député péquiste Véronique Hivon, ainsi que le metteur en scène Dominic Champagne et le professeur de philosophie Christian Nadeau sont venus faire la lecture de leurs textes, aux côtés de nombreux autres contributeurs.

Lancement du livre «Pour un printemps»

Le livre de quelque 300 pages est édité par Artmour, une OBNL créé par l'artiste pluridisciplinaire Jane D'eau. «Je voulais créer un livre aux allures mainstream mais qui contient des textes profondément contestataires», explique-t-elle. Au total, 268 personnes ont contribué au projet, que ce soit sous forme de textes ou d'illustrations.

L'événement festif et engagé a fait salle comble. Des groupes musicaux tels Winston Balafre, Ben Wilkins ou Nicolas Pellerin et les grands hurleurs sont venus détendre l'atmosphère entre les discours à saveur politique. Le tout était ponctué par des slogans de manifestations lancés par la foule, dont «La loi spéciale, on s'en c*lisse».

Parmi les moments forts, Christian Nadeau, accompagnée de l'actrice Dominique Leduc, a interprété son texte Un grand tonnerre, vu plus de 277 000 fois sur YouTube.

La députée de Joliette Véronique Hivon a lu son intervention à l'Assemblée nationale le 18 mai dernier, à l'occasion de l'adoption du projet de loi 78. Véronique Hivon était la seule élue à prendre part à l'événement.

Pour leur part, la journaliste du journal Le Devoir Catherine Lalonde et le psychologue Nicolas Lévesque ont recréé l'entrevue parue sous le titre La jeunesse qui pousse le Québec à la maturité.

D'autres personnalités publiques, absentes jeudi, ont contribué au recueil. On y retrouve notamment la plume de Jean Barbe, Hugo Latulippe, Alain Vadeboncoeur, Richard Desjardins et Normand Baillargeon.

Le livre Pour un printemps n'est pas disponible en librairie pour le moment.