Huffpost Canada Quebec qc

MacBook Pro Retina: le test du dernier ordinateur portable d'Apple (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
MACBOOK PRO RETINA TEST
Apple

APPLE - C'était le "one more thing" de la dernière keynote d'Apple. Le Macbook Pro Retina, présenté comme "le meilleur ordinateur portable au monde", est arrivé, prêt à envahir les magasins et surprendre ses utilisateurs. Oui, surprendre, le mot n'est pas trop fort.

Pour faire simple, cette nouvelle machine allie la finesse du MacBook Air -alias l'ordinateur le plus fin du monde- à la vélocité d'un portable dernier cri. Notez plutôt: processeur Intel Core i7 de 2,3 GHz, 8Go de RAM, puce graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go, 256 Go de stockage en mémoire Flash...

Nous vous proposerons un test complet sur les performances de la bête dès demain, mais voici d'ores et déjà un check-up complet sur l'ergonomie et le design du dernier né des ingénieurs de Cupertino.

Première impression

L'ordinateur est extrêmement fin, du même niveau qu'un MacBook Air, alors que ce dernier n'a jamais été proposé en version 15 pouces. Apple a réussi la prouesse d'intégrer un concentré de technologie dans un espace très restreint. Là, on applaudit.

L'engin a été conçu dans les mêmes matériaux que la gamme des MacBook Pro dévoilée en 2009. La coque en aluminium confère à ces machines une indéniable robustesse et la finition est excellente.

D'une épaisseur de 1,8 cm pour 2,02 kg, on le confondrait presque avec le Air qui reste tout de même bien plus léger dans ses versions 11 et 13 pouces (1,06 kg et 1,32 kg). Comment justifier la hausse de 700 grammes en passant au 15 pouces? La dalle de l'écran, forcément, dont nous reparlerons plus bas, et une batterie plus généreuse. Apple annonce une autonomie de 7 heures, contre 5 heures sur les MacBook Air.

Au final, le MacBook Pro Retina offre les mêmes performances qu'un MacBook Pro classique, pour une épaisseur réduite de 25% et un poids de 21%. Forcément une réussite.

L'écran

C'est l'autre grande qualité de ce portable Apple. Reposant sur la même technologie qui équipe les dalles des iPhone 4 et 4S, l'écran Retina du nouveau MacBook est un régal pour les yeux. Permettant l'affichage d'une résolution de 2880x1800, c'est bien plus que le modèle 15 pouces ne disposant pas de l'écran Retina (1440x900). Pour bien se rendre compte, le Retina a une meilleure résolution qu'un écran de télévision haute-définition, tournant aux alentours de 2515x1886 pour les plus performants.

Qu'est-ce que ça change? Plus de confort pour regarder des films, lire des textes ou travailler sur des images... L'évolution n'est certainement pas un gadget et amorce un standard qui se démocratisera sur toutes les gammes dans le futur. L'écran Retina est incontestablement le meilleur du marché, à des années-lumière de ce qui se pratique chez la concurrence.

Points faibles

On regrettera l'absence d'un modèle 13 pouces, vrai succès de la gamme portable d'Apple. Le 15 pouces, même s'il devient désormais très léger, reste quand même imposant et nécessite un sac relativement volumineux pour le transporter. Avec un modèle 13 pouces, les utilisateurs avides de graphismes et d'ultra-portabilité y auraient trouvé leur compte.

Le cabinet Display Search table toutefois sur le début de la production d'un modèle 13 pouces au troisième trimestre, pour une sortie au quatrième. Selon les analystes de KGI, Apple espérait initialement commercialiser ce modèle en même temps que le 15 pouces, mais des problèmes intervenus lors de la pré-production l'en auraient découragé. En 13 pouces, Apple disposerait d'un vrai best-seller en puissance, reste à savoir à quel prix.

Car le réel frein du MacBook Pro Retina demeure évidemment son prix. Si Apple nous a traditionnellement habitués à des ordinateurs chers, ce dernier né fait fort: 2.279 euros dans sa version basique, pouvant aller jusqu'à 2.899 euros avec un processeur plus véloce et un gain substantiel en mémoire flash.

Caractéristiques techniques

  • Écran Retina : écran LED de 15,4 pouces, résolution de 2880x1800
  • Processeur : quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz avec 6 Mo de cache
  • Mémoire : 8 Go DDR3L à 1 600 MHz
  • Stockage : 256 Go en flash
  • Puce Graphique : NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire
  • Deux ports USB 3
  • Port HDMI
  • Hauteur : 1,8 cm
  • Largeur : 35,89 cm
  • Profondeur : 24,71 cm
  • Poids : 2,02 kg
  • Prix : 2.279 euros

Regardez notre comparatif, réalisé avec un MacBook Air 13 pouces:

Close
MacBook Pro Retina: le test
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

MacBook Pro Retina : les premiers tests arrivent

Un autre test rapide du MacBook Pro Retina - MacBidouille.com

MacBook Pro retina, la claque [et premier test d ... - MacBidouille

Les tests du MacBook Pro Retina commencent à ... - MacBidouille.com

MacPlus : MacBook Pro Retina : les premiers tests

MacBook Pro Retina Test Comparison vs iPad 3 vs iPhone 4S ...

Retina Display MacBook Pro Disk Speed Test (Mid 2012) - YouTube