Huffpost Canada Quebec qc

Musée McCord: l'exposition La fin du monde... en caricatures!, présentée jusqu'au 26 janvier 2013 (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Le Musée McCord tourne se moque des prévisions du calendrier maya dans l’exposition La fin du monde… en caricatures ! La preuve : elle sera présentée du 20 juin 2012 au… 26 janvier 2013.

Faisant appel à seize caricaturistes québécois, dont Chapleau, Aislin, Garnotte, Beaudet, Pascal et Godin, l’exposition rassemble plus de 350 œuvres – dont neuf pièces inédites – affichées ou accessibles sur des écrans tactiles. L’expérience s’avère une véritable leçon d’histoire, alors que les crises mondiales majeures ou plus locales se transforment sous le coup de crayon de ces artistes.

Le chef de la Gestion des collections du Musée McCord Christian Vachon a dû choisir entre trois et quatre mille dessins avant de décider lesquels feraient partie de l’exposition. Parmi elles, bon nombre traitaient de guerres. « Dans l’horreur, dans la catastrophe, les caricaturistes arrivent à faire quelque chose de très beau », commente-t-il.

Un choix s’est toutefois imposé, donnant lieu à une exposition divisée en cinq sections. En plus des grands conflits politiques, les visiteurs auront droit à des caricatures de fléaux ayant frappé l’humanité, de désastres environnementaux qui marquent la fin de la planète et de fins du monde « qui n’en sont pas », telles le bogue de l’an 2000.

Un espace est aussi prévu sous forme de columbarium pour des personnalités connues qui n’ont pas pu connaître le sort du 21 décembre 2012 (Jack Layton, Michael Jackson, Steve Jobs, Jean-Guy Moreau).

« Les caricaturistes doivent souvent traiter de sujet sérieux. Ils résument ce dont tout le monde discute, mais ils vont ajouter leur grain de sel, un commentaire virulent », ajoute Christian Vachon. Mais si elles font réfléchir, il précise toutefois que le but premier d’une caricature est de faire rire. « Évidemment, on a aussi pensé à la ville de Montréal avec ses structures défaillantes ! »

Des tabous

Des Mayas au printemps arabe, il est question de tout dans la nouvelle exposition du Musée McCord, ou presque. « On avait tout un segment sur les tueries dans les écoles mais on a laissé tomber. Là, on s’est vraiment censurés », laisse tomber Christian Vachon. Il explique du même souffle que l’exposition a préféré ne pas traiter de religion, thème un peu plus tabou dans l’univers de la caricature. « C’est une exposition familiale; on voulait que ça reste convivial. »

La fin du monde… en caricatures !, présentée au Musée McCord du 20 juin 2012 au 26 janvier 2013.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les neuf caricatures inédites
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Les fous du roi des temps modernes

26e Journée des musées montréalais : 29 lieux, 5 circuits, 1 seule ...