Huffpost Canada Quebec qc

Cannes Lions 2012: sur la Croisette, le festival de la créativité offre le meilleur de la publicité (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
CANNES LIONS 2012
Les drapeaux de Cannes Lions flottent sur la Croisette et le hashtag est de rigueur | DR

PUBLICITÉ - Le Festival de la publicité et de la créativité a pris ses quartiers sur la Croisette. La 59e édition des Cannes Lions offre un aperçu du meilleur des campagnes publicitaires et accueille de nombreuses agences venues présenter leur travail. Du 17 au 23 juin, ce rendez-vous international des professionnels de la communication doit sélectionner le meilleur parmi les 34.301 dossiers soumis. C'est 19% de plus que l'an dernier, un nouveau record.

Une richesse des projets qui s'explique notamment par l'inflation du nombre de catégories et la montée en puissance publicitaire de pays comme le Brésil, la Chine, l'Inde ou la Thaïlande qui sont devenus, en seulement quelques années, forces de proposition. Côté français, le nombre de campagnes a diminué mais certaines peuvent prétendre à une récompense. Cannes Lions dévoilera progressivement son palmarès que vous pouvez suivre via une application ou le hashtag #canneslions sur Twitter.

cannes lions 2012

Pluie de catégories

Les Lions décernés par le jury composé de professionnels récompensent les meilleures campagnes réparties dans 15 catégories différentes: Young Creatives Competition, Creative Effectiveness, Cyber Lions, Media Lions ou Lions Direct. Les jurés remettent aussi des prix spéciaux dont une Palme d'or.

Cette année, deux nouvelles compétitions ont fait leur apparition: une catégorie Mo­bile, pour les campagnes spécifiquement sur téléphones portables, et une catégorie, Branded Content & Entertainment, dédiée au contenu de marque. Mais toutes les catégories progressent en nombre de travaux présentés.

Des participants éclectiques

Parmi les stars attendues sur le tapis rouge, Dan Wieden, co-fondateur et patron de la création à la tête de l'agence américaine Wieden + Kennedy, une des plus représentées en terme de projets. L'ancien président américain Bill Clinton tiendra aussi une conférence jeudi 21 juin intitulée: "Comment la publicité peut aider à construire un monde meilleur".

Mardi 18, c'est Caine Monroy qui a volé la vedette aux autres intervenants. Le jeune garçon de 9 ans a donné quelques pistes simples pour devenir un entrepreneur de talent. L'histoire de Caine installant dans le garage de son père plusieurs bornes d'arcade en carton a fait le tour du web. "Je l'ai fait parce que c'était rigolo" expliquait-il. Depuis, une foule importante se presse chaque jour pour tester les flippers de son invention.

De la diversité des campagnes

Une nouvelle fois, parmi les 87 pays représentés, les plus gros contingents de candidats aux Lions viennent des États-Unis, premier marché publicitaire mondial. De leur côté, les agences hexagonales ont enregistré une baisse de 23 % de projets soumis par rapport à 2011.

  1. États-Unis 5.058 créations
  2. Brésil 3.419 créations
  3. Allemagne 2.375 créations
  4. Royaume-Uni 2.343 créations
  5. France 1.237 créations

Interrogé par Le Figaro, Andrea Stillacci estime que "les agences ont manifestement rationalisé leurs dépenses". Le président de l'agence Herezie et membre du jury du festival rappelle l'importance des coûts d'inscription - 700 euros en moyenne par dossier.

Des investissements en baisse

Pour Les Échos, les professionnels du secteur présents à Cannes ne peuvent cependant pas lutter contre la conjoncture. Les derniers indicateurs et les prévisions des agences médias sont plutôt pessimistes.

En France, depuis le début de l'année, les investissements publicitaires bruts -avant négociations commerciales- n'ont progressé que de 0,6% en valeur, et ont baissé de 3,3% en volume hors Internet. Une contre-performance prévisible selon les spécialistes, conséquence des nombreux ponts et de l'échéance électorale qui auraient conduit les annonceurs à une forme de prudence.

Des nouvelles qui n'empêcheront probablement pas les Cannes Lions de célébrer, comme chaque année, toutes les formes de créativité. Le festival compte parmi les manifestations les plus prestigieuses du secteur de la publicité. Lancé en 1954 par des producteurs européens de films publicitaires, l'International Advertising Film Festival s'ouvre en 1992 à tous les supports. Il accueille depuis à chacune des ses éditions, plusieurs milliers de publicitaires venus des quatre coins du monde.

En attendant les récompenses, découvrez dans le vidéorama ci-dessous les campagnes publicitaires qui ont le plus de chance de repartir de Cannes avec un trophée et votez pour votre préférée:

Les campagnes publicitaires à l'honneur aux Cannes Lions
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Cannes Lions International Festival of Creativity

Cannes Lions 2012 Prediction

Cannes Lions 2012 | Cannes Lions | The Guardian