Huffpost Canada Quebec qc

Québec: le ministère de la Famille lance un nouveau programme pour valoriser la paternité

Publication: Mis à jour:
FATHER DAUGHTER
Alamy

MONTRÉAL - La ministre de la Famille, Yolande James, a profité du week-end de la fête des Pères pour annoncer samedi le lancement d'un nouveau programme visant à encourager les papas du Québec à s'impliquer davantage dans la vie de leurs enfants.

Doté d'un budget de 1,45 million $ réparti sur trois ans, le Programme de soutien à des actions en matière d'engagement des pères permettra à des organismes communautaires de partout à travers la province d'offrir des ateliers qui favoriseront l'implication des papas auprès de leur progéniture.

Ces activités pourront notamment prendre la forme d'échanges entre papas sur leur expérience, de cours sur la parentalité et d'encadrement pour l'aide aux devoirs.

Mme James a fait cette annonce à l'occasion de la 10e Su-Père Fête organisée samedi à Montréal par le Regroupement pour la valorisation de la paternité.

En entrevue avec La Presse Canadienne, la ministre de la Famille a déclaré que les papas jouaient un rôle essentiel dans l'éducation des enfants et que l'objectif de ce programme était de les soutenir et de les accompagner dans cette démarche.

Elle a affirmé que 70 pour cent des pères québécois se prévalaient de la période du congé parental à laquelle ils ont droit, signe selon elle de l'importance de la présence paternelle auprès des enfants.

Yolande James a précisé que le programme était destiné à tous les papas sans discrimination, qu'ils élèvent leurs rejetons avec la mère, en garde partagée, seuls ou au sein d'une famille homoparentale.

Mme James a ajouté que le programme, qui s'inscrit dans le cadre du plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes, n'était qu'une étape parmi d'autres et qu'elle comptait mettre en place d'autres mesures pour valoriser la paternité dans le futur.

Sur le web

Québec crée un programme pour valoriser la paternité

1,45 M$ pour valoriser la paternité au Québec : Portail Québec : site ...

1,45 M$ pour valoriser la paternité au Québec