Huffpost Canada Quebec qc

Gallant et Jodoin confirmés chez le Canadien de Montréal

Publication: Mis à jour:
GERARD GALLANT
Gerard Gallant © PC/Darren Calabrese | PC

Le Canadien a confirmé vendredi les nominations de Gerard Gallant et Clément Jodoin comme adjoints à l'entraîneur-chef Michel Therrien.

Jodoin ne sera toutefois pas derrière le banc et observera l'action du haut de la passerelle.

« J'ai été surpris quand Marc Bergevin m'a appelé mardi pour me dire que je revenais à Montréal, a mentionné Jodoin. J'ai eu l'occasion de parler avec Michel et c'est agréable de savoir que tu es désiré. »

Therrien a indiqué qu'il ajoutera un troisième adjoint à son équipe pour voir à l'encadrement des défenseurs.

Un vieil allié

Gallant abandonne quant à lui son poste d'entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint-Jean (N.-B.) pour seconder le nouveau pilote du Tricolore. Il s'occupera des attaquants.

Gallant a confié avoir été approché par deux autres équipes pour des postes d'assistant, mais le Canadien s'est présenté en premier. Et sa relation de longue date avec le directeur général Marc Bergevin n'a sûrement pas nui...

« J'ai joué avec Marc pendant deux ans chez le Lightning, nous étions voisins et nous voyagions ensemble vers l'aréna, a raconté Gallant en conférence téléphonique, depuis son domicile de Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard. Il y a eu plusieurs moments cocasses et Marc en était certainement un acteur central! »

Quant à Therrien, Gallant le connaissait pour l'avoir affronté, que ce soit comme joueur dans la Ligue américaine ou comme entraîneur.

Quel bagage?

Gallant vient de mener les Sea Dogs à deux titres de suite de champions de la LHJMQ, en plus d'une présence en finale en 2009-2010. La formation néo-brunswickoise a également remporté la Coupe Memorial il y a un an.

Ses exploits lui ont valu deux titres d'entraîneur-chef de l'année (2010 et 2011) dans la Ligue junior canadienne (LCH).

« J'ai dirigé sept ans dans la Ligue nationale, dont trois comme entraîneur-chef, donc j'apporte de l'expérience de ce côté. J'ai aussi dirigé trois ans à St-Jean où on a connu du succès. Je suis bon avec les jeunes. Et j'apporte de bonnes habitudes de travail. »

À St-Jean, Gallant a notamment dirigé Nathan Beaulieu, premier choix du Canadien l'an passé. S'attend-il à le voir percer la formation dès octobre prochain?

« Tout le monde a une chance, a d'abord lancé Gallant. Mais Nathan a beaucoup de talent, il lit bien le jeu et il va certainement faire chaude lutte aux autres joueurs. »

Feuille de route

Dans la LNH, le Prince-Édouardien de 48 ans a dirigé les Blue Jackets de Columbus de 2004 à 2007. L'équipe a présenté une fiche de 56-81-4-6 sous sa gouverne, et elle n'a pas participé aux séries. De 2000 à 2004, il était adjoint chez les Jackets.

Gallant a ensuite été adjoint à Ted Nolan, puis à Scott Gordon avec les Islanders de New York de 2007 à 2009.

Comme joueur, Gallant a disputé 615 matchs dans la LNH, d'abord avec les Red Wings de Détroit (1984-1993), puis avec le Lightning de Tampa Bay (1993-1995). Il a totalisé 480 points.

Jodoin rentre à Montréal

Clément Jodoin n'aura donc passé qu'une seule saison à Hamilton. Sous sa gouverne, les Bulldogs ont terminé au 14e et avant-dernier rang de l'Association de l'Ouest avec une fiche de 34-35-7.

Il avait auparavant dirigé L'Océanic de Rimouski de la LHJMQ pendant quatre saisons.

Âgé de 60 ans, Jodoin en sera à une troisième expérience en tant qu'assistant derrière le banc du Canadien (1997-2000 et 2002-2003).

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Therrien, entraîneur-chef: vos réactions Twitter
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction