Bombardier décroche un contrat à San Francisco

Publication: Mis à jour:
SAN FRANCISCO
Alamy

Bombardier Transport (TSX:BBD.B) a annoncé jeudi avoir obtenu un contrat pour la livraison de nouvelles voitures de métro pour la société de transport en commun de la région de la baie de San Francisco. En tenant compte des options, la valeur de la commande pourrait atteindre 1,6 milliard de dollars.

L'entente avec la San Francisco Bay Area Rapid Transit District (BART) porte sur la fabrication de 260 voitures de métro, pour une valeur de 647 millions de dollars. Quelque 150 voitures supplémentaires pourraient être commandées en vertu d'une première option du contrat.

Les autres options pourraient faire grimper la commande totale avec BART à 775 voitures de métro.

Les voitures seront assemblées à l'usine de fabrication de Bombardier à Plattsburgh, dans l'État de New York. Cette installation de matériel roulant a produit plus de 3000 voitures de transport en service aux États-Unis depuis 1995.

Par rapport aux anciennes voitures de BART, les nouveaux modèles comprendront entre autres un plus grand nombre de portes et de sièges prioritaires pour personnes âgées et handicapées, ainsi que des porte-bicyclettes, de l'éclairage écoénergétique, des affichages numériques d'information et des caméras de sécurité embarquées améliorées.

Dix voitures pilotes doivent être livrées au printemps 2015, tandis que la livraison des 250 autres voitures sera effectuée entre le début 2017 et le printemps 2019.

L'action de Bombardier a reculé jeudi de 7 ¢ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 3,81 $. Le contrat avec BART a été annoncé après la fermeture des marchés.